Acces rapides :
dossier :

Risques chimiques

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Chimiques
  4. Mesures d’hygiène pour la prévention des risques chimiques (rubrique sélectionnée)

Mesures d’hygiène pour la prévention des risques chimiques


La prévention de l’exposition à des agents chimiques dangereux passe également par le respect de mesures d’hygiène, qui viennent en complément des mesures de prévention technique et organisationnelle.


L’employeur, conseillé par le médecin du travail, est tenu d’informer les salariés des règles d’hygiène au travail à respecter et contribuant à réduire les expositions aux risques chimiques. L’employeur doit également s’assurer du respect de ces consignes.


L’employeur doit mettre à disposition des salariés des locaux et des équipements propres et en bon état, dont des installations sanitaires. Dans certaines situations de travail exposant à des poussières ou des aérosols, des douches sont mises à disposition sur les lieux de travail.
 

Des vêtements de travail adaptés sont également fournis gratuitement, nettoyés et remplacés par l’entreprise. Lorsque ce nettoyage est confié à une entreprise extérieure, l’employeur de cette dernière doit être averti de la nature des agents chimiques dangereux qui peuvent être présents sur les vêtements.

Règles d’hygiène

En dehors des consignes spécifiques à chaque entreprise, les règles générales suivantes peuvent être énumérées :

  • Ne pas boire, manger ou fumer sur les lieux de travail et ne pas entreposer d’aliments, de boissons, de médicaments ou de tabac dans les locaux où un risque chimique a été identifié.
  • Ranger les vêtements de travail séparément des vêtements de ville.
  • Ne pas porter des vêtements de travail souillés dans des endroits tels que les bureaux, salles de séminaire, espaces de détente, restaurants d’entreprise ou cafétérias.
  • Ne pas sortir de l’établissement avec les vêtements de travail ou les équipements de protection individuelle.
  • Changer fréquemment de vêtements de travail et à chaque fois que ceux-ci ont été souillés par des agents chimiques dangereux (à noter que les articles en cuir ou autres matières poreuses ne sont pas nettoyables : une fois contaminés, ils doivent être éliminés comme des déchets chimiques).
  • Se laver les mains avant chaque pause.
  • Le cas échéant, prendre une douche en fin de poste.

Lavage des mains

Les mains constituent d’une part une porte d’entrée de nombreux agents chimiques dangereux dans l’organisme et d’autre part un vecteur de contamination.
Même après avoir porté des gants de protection, il est nécessaire de se laver les mains.
Le lavage des mains doit s’effectuer au savon doux et à l’eau tiède. Lorsque les salissures sont tenaces, un savon d’atelier peut être utilisé. Le nettoyage de la peau à l’aide de solvants (alcool, acétone, white spirit…) ou d’essence est absolument à proscrire, car il favorise le passage d’agents chimiques dangereux dans l’organisme à travers la peau et peuvent eux-mêmes être dangereux pour la santé.

Nettoyage des locaux

Afin d’éviter une contamination par contact, la remise en suspension dans l’air ou et le transfert vers d’autres locaux de polluants chimiques (sous forme de poussières, de fibres, d’aérosols…), il est important de procéder à un nettoyage régulier des locaux et des postes de travail.
 

Le nettoyage par balayage à sec ou soufflage doit être proscrit, car il entraîne la mise en suspension des particules. L’utilisation d’aspirateurs industriels munis d’un filtre adapté au type des polluants présents (filtre à particule à haute efficacité) et de machines de nettoyage des sols ou un nettoyage « à l’humide » doit lui être préféré.

L’évaluation des risques lors de l’activité de nettoyage peut mettre en évidence la nécessité pour l’opérateur en charge du nettoyage de porter des équipements de protection individuelle.


De plus, en attendant leur élimination, les déchets d’activité doivent être rassemblés en un point du local dédié et ventilé.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 10/09/2014
Formations INRS
Voir toutes les formations