Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Outils
  4. Logiciel Seirich (rubrique sélectionnée)

Logiciel Seirich

Un outil pour évaluer et prévenir les risques chimiques dans votre entreprise

Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’INRS. Il permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques. C’est un outil modulaire, développé pour tous quel que soit les connaissances sur les risques chimique ou la taille de l’entreprise. Pour découvrir la démarche et télécharger l’outil, rendez-vous sur www.seirich.fr.

Colles, dégraissants, résines, peintures, qu’ils soient sous forme liquide, de poussières ou de gaz, les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Lors d’un contact cutané, d’inhalation ou d’ingestion, certains peuvent provoquer des intoxications aiguës ou chroniques, des incendies ou des explosions. Une évaluation de ces risques est nécessaire afin de mettre en œuvre les actions nécessaires pour les prévenir.


Pour aider les entreprises lors de cette évaluation, l’INRS met à disposition le logiciel en ligne
SEIRICH. Chefs d’entreprise, responsable QHSE, médecins du travail, services de santé au travail, chimistes, toxicologues, spécialistes du risque chimique… cet outil s’adresse à tous, avec trois niveaux d’expertise pour s’adapter au niveau de l’utilisateur :

  • Niveau 1 : pour une personne ayant peu ou pas de compétences sur le risque chimique et souhaitant entreprendre une démarche d’évaluation ;
  • Niveau 2 : niveau intermédiaire pour  mettre en œuvre l’évaluation et la prévention des risques dans l’entreprise ;
  • Niveau 3 : pour les personnes expertes en risque chimique.
     


 
Pour le niveau 1, la démarche s’appuie sur 3 étapes :

  • gestion des produits et agents chimiques émis
  • évaluation simplifiée des risques
  • plan d’action de prévention. 


Pour les niveaux 2 et 3, la démarche s’appuie sur 4 étapes :

  • gestion des zones et des tâches
  • gestion des produits et agents chimiques émis
  • évaluation des risques
  • plan d’action de prévention.

 

Le site Seirich

Le logiciel est mis à disposition sur le site http://www.seirich.fr.
L’utilisateur y trouvera aussi une présentation de la démarche, un quizz pour évaluer son niveau d’expertise, des tutoriels et une aide au repérage du risque chimique en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise.
L’utilisateur peut télécharger le logiciel. Les données sont enregistrées sur son ordinateur et restent confidentielles.

SEIRICH est une application informatique, mise à disposition et  développée par l'INRS en partenariat avec la Direction générale du travail, la Direction des risques professionnels (CNAMTS, CARSAT et CRAMIF) et des organisations professionnelles (UIC, UIMM, CNPA et SIPEV).


Le logiciel est amené à évoluer afin de prendre en compte les évolutions réglementaires (CLP, Reach, Code du travail…) et les retours des utilisateurs.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 31/08/2015
Lien utile
www.seirich.fr