Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic (rubrique sélectionnée)

Évaluation et diagnostic

Des outils pour mieux évaluer les risques

Pour aider les entreprises dans la mesure ou le contrôle des expositions à des polluants chimiques, physiques ou biologiques, l’INRS a mis au point des outils d’évaluation ou de diagnostic. Il peut s’agir de procédés, de matériels, de logiciels ou de méthodes. Certains sont commercialisés par des industriels partenaires de l’INRS.

Triklorame, kit de mesure de la trichloramine dans l’air des piscines

Travailler dans une piscine ou dans l'industrie agroalimentaire peut exposer à la trichloramine. Ce gaz très volatil est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L'INRS a breveté un système simple et rapide, Triklorame, qui permet de mesurer in situ la concentration de cette molécule dans l'air ambiant et de mieux la contrôler. Ce kit de mesure est commercialisé par Syclope Electronique.

Vib@Work, exposimètres facilitant la mesure des vibrations

Les exposimètres Vib@Work, autonomes et sans fil, permettent de mesurer facilement l’exposition aux vibrations des conducteurs d’engins assis (chariots automoteurs de manutention, engins de chantier…). Ces capteurs permettent aux employeurs de répondre aux exigences réglementaires d’évaluation de l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et à l’ensemble main-bras. Ils sont distribués en France par Tecora (anciennement Arelco Arc).

Tomcut, dispositif coupe-tubes de verre

L’INRS a mis au point Tomcut, un dispositif coupe-tubes pour les opérations de prélèvement et d’analyse d’atmosphère. Il permet de couper facilement et sans risque les embouts et la partie centrale des ampoules de verre employées dans ces opérations. L’INRS est à la recherche d’un partenaire pour développer un produit industriel sur la base de ce prototype.

Genbio, générateur de bioaérosols pour laboratoire

L’INRS a mis au point Genbio, un générateur de bioaérosols par voie humide, qui préserve l’intégrité et la viabilité des microorganismes. Il permet de créer des bioaérosols aux caractéristiques bien maîtrisées, pouvant être utilisés dans de nombreux essais de laboratoire aux objectifs et aux contraintes variés. Genbio n’est encore pas commercialisé.

Voir aussi
Mis à jour le 21/12/2011