Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic
  5. Dactari : cartographier l’exposition d’un salarié (rubrique sélectionnée)

Dactari : cartographier l’exposition d’un salarié

Dispositif d’acquisition et de trajectographie pour l’analyse du risque individuel

L’INRS a développé un dispositif d’acquisition et de trajectographie pour l’analyse du risque individuel (Dactari). Il permet de cartographier l’exposition d’un salarié à plusieurs polluants dont les niveaux sont variables dans le temps et dans l’espace lors des différents déplacements effectués au poste de travail.

Comment savoir à quel moment et à quel endroit un salarié est le plus exposé à un risque d’exposition à des polluants lorsqu’il se déplace au sein de l’atelier et occupe différents postes de travail ? L’amélioration du  poste de travail nécessite de disposer d’un outil passif permettant une analyse en continu donnant accès à ces informations spatiales et temporelles afin d’établir une cartographie de l’exposition des salariés. Pour y répondre, l’INRS a développé l’outil Dactari.

L’opérateur est muni de capteurs qui enregistrent son exposition aux risques recherchés en fonction du temps passé au poste de travail. Ses déplacements sont recueillis simultanément et reportés sur le plan de l’atelier qui a été préalablement enregistré. Le dispositif existe sous deux formes :

  • une version dite « mobile » qui permet à l’utilisateur de DACTARI de suivre le salarié et de le géolocaliser en pointant sur une tablette sa position au poste de travail ;
  • une version dite « fixe » qui permet de géolocaliser le salarié de manière semi-automatique en le suivant à distance avec un pointeur laser.

 

Mis à jour le 10/04/2017