Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail (rubrique sélectionnée)

Équipements de travail et machines

Des dispositifs pour améliorer les technologies existantes

L’INRS propose des outils apportant une valeur ajoutée ou une alternative, en termes de prévention des risques professionnels, à une technologie existante. Ces dispositifs peuvent être des protecteurs de machines, des équipements de travail spécifiques, des méthodes ou des procédés.

Dosil, un dispositif qui dégonfle les pneus en silence

Comment dégonfler les pneus des véhicules motorisés sans risquer de devenir sourd ? En utilisant Dosil, un dispositif développé par l’INRS, à la fois simple d’utilisation et particulièrement silencieux. Son atout réside dans la présence d’un filtre poreux capable de laisser passer l’air tout en absorbant une partie du bruit. Résultat : lors du dégonflage, le niveau sonore ne dépasse pas la valeur limite réglementaire de 85 dB (A), définie par la directive européenne 2003/10/CE.

Cisaré, ciseaux à étêter et éviscérer les sardines

Comment étêter et éviscérer les sardines en évitant les mouvements de rotation et d’hyperflexion du poignet, à l’origine de troubles musculosquelettiques ? Grâce à Cisaré, des ciseaux ergonomiques conçus et brevetés par l’INRS et commercialisés par la société Eprose.

Vectral, poussoir pour scie circulaire à table

Ce dispositif permet de guider, de pousser et de dégager les pièces sciées en évitant tout contact accidentel des mains ou des doigts avec la lame, en particulier lors de la phase de fin de passe. Il est intégré à un guide de délignage qui se substitue à celui fourni avec la machine. Il présente l’avantage de ne pas modifier les habitudes de travail et de ne pas réduire la productivité. Vectral est fabriqué et distribué par la société Georg Aigner.

Captou, dispositif pour les toupies

Captou, dispositif INRS de captage des poussières de toupies travaillant à l’arbreCaptou est un dispositif de captage auxiliaire de copeaux et de poussières de bois pour toupie travaillant à l’arbre. Destiné aux entreprises et aux centres de formation de la menuiserie, Captou est un complément du protecteur standard qui permet de réduire efficacement l’émission de poussières sans gêner l’opérateur ni réduire sa productivité. Conçu par l’INRS, Captou est commercialisé par la société Icrea.

Caprad, dispositif de captage des poussières de bois pour scie circulaire radicale

Ce dispositif conçu par l’INRS s’adapte sur la plupart des scies circulaires radiales, en vue de protéger l’outil et de capter au plus près de la source les poussières de bois. Son efficacité est très supérieure à celle des systèmes de captage classique, quelque soit la configuration de coupe. Caprad est fabriqué et distribué par la société ADFR.

Capnuma, dispositif pour les défonceuses à commande numérique 4 axes

Le captage des poussières de bois sur les défonceuses à commande numérique est délicat en raison des différentes directions que peut prendre le flux de poussières lors du déplacement de la tête de l’outil. Capnuma est un dispositif breveté qui suit le flux de poussières par un asservissement de sa position sur le mouvement de la tête de l’outil. L’INRS est à la recherche d’un partenaire pour développer un produit industriel sur la base de ce prototype.

Capro, protecteur aspirant pour les scies à format ou à table

Capro est un protecteur aspirant les poussières de bois pour les scies à format ou à table. Il complète l’aspiration située en dessous de la table pour l’émission principale, et remplace avantageusement les protecteurs aspirants qui ne sont généralement pas suffisamment efficaces pour permettre une aspiration correcte des émissions secondaires de poussières. Breveté par l’INRS, Capro est commercialisé par la société Girardeau.

Caisson d’aspiration additionnel pour les ponceuses à bande étroite

Ce dispositif d’aspiration additionnel pour ponceuse à bande étroite permet d’améliorer le captage des poussières de bois à la source de l’émission, c’est-à-dire au niveau du patin de ponçage. L’INRS est à la recherche d’un partenaire pour développer un produit industriel sur la base de ce prototype.

Dispositif Prophète

Conçu et breveté par l’INRS, le dispositif Prophète (Procédé Photocatalytique d’élimination de traitement des effluents) est un procédé d’extraction et de dégradation de la trichloramine présente dans l’eau des bassins ou dans les effluents des industries agroalimentaires. Il combine extraction de la trichloramine présente dans l’eau par strippage (installation de tours de strippage ou aménagement de bacs tampons) et dégradation de la molécule transférée de l’eau vers l’air par un module de photocatalyse.

Voir aussi
Mis à jour le 05/03/2013