Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Missions et actions
  4. Activités (rubrique sélectionnée)

Activités

Une approche pluridisciplinaire, une expertise généraliste

À travers l’ensemble de ses actions, qui vont de la recherche scientifique et technique jusqu’à l’information, la formation et l’assistance, l’INRS propose une expertise généraliste. Son objectif est d’apporter une réponse à toute problématique concernant la santé et la sécurité au travail, mais aussi de diffuser largement l’information sur la prévention des risques professionnels.

Études et recherche

L’INRS conduit des programmes d’études et de recherche pour mieux connaître les risques professionnels, analyser leurs conséquences sur la santé du salarié, et proposer des moyens de prévention.

Ces programmes couvrent 3 grands axes :

  • Accidents et conditions de travail : risques liés à la manutention, aux systèmes et machines, à la circulation… mais aussi ergonomie des situations de travail et risques liés à l’organisation (dimension psycho-sociale).
  • Risques liés aux environnements chimiques et biologiques : toxicologie, risques liés à la pollution globale ou à des polluants spécifiques.
  • Risques liés à l'environnement physique : bruit, vibrations, rayonnement, éclairage...

Les résultats des programmes sont validés par une commission scientifique indépendante. Ils sont ensuite publiés dans des revues scientifiques et exploités à des fins pratiques.

Plus de 170 chercheurs et techniciens, répartis dans 30 laboratoires spécialisés, travaillent sur les grandes thématiques de la prévention.

Assistance

L’assistance représente une part importante de l’activité de l’INRS, avec plus de 30 000 sollicitations par an. Cette assistance va de la simple réponse téléphonique à la mise en œuvre de travaux mobilisant des expertises et des équipements spécifiques. Elle apporte des réponses d’ordre médical, technique, juridique ou documentaire aux questions posées.

Les demandes émanent des organismes de l’État, des partenaires institutionnels (CARSAT notamment), des services de santé au travail, des entreprises, des chargés de sécurité, des représentants du personnel, ou encore des salariés.

Ces services sont gratuits pour les entreprises du régime général de la sécurité sociale et l’ensemble de leurs salariés. 

Formation

L’INRS propose une offre complète de formations et de supports adaptés aux besoins des acteurs de la prévention. Elle porte sur la maîtrise des risques professionnels et prend la forme de stages en présentiel ou à distance ou encore d’aides pédagogiques.

Elle est destinée : 

  • aux ingénieurs et aux contrôleurs des CARSAT, CRAM ou CGSS,
  • aux chargés de prévention en entreprise,
  • aux médecins du travail,
  • aux salariés,
  • aux services de santé au travail,
  • aux services de ressources humaines,
  • aux membres du CHSCT,
  • aux organismes de formation.

L’INRS travaille également en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour intégrer les aspects de santé et sécurité au travail dans les filières d’enseignement professionnel et du supérieur (écoles d'ingénieur, de management et universités).

Information et communication

L’INRS assure une mission d’information qui va du recueil et de l’élaboration de l’information, jusqu’à sa diffusion sur tous types de supports.

Cette information porte sur l’ensemble des thèmes concernant la santé et la sécurité du travail. Elle est destinée :

  • aux entreprises et à leurs salariés,
  • à tous ceux qui sont concernés par la prévention des risques en entreprise (agents du réseau de l’Assurance maladie risques professionnels, médecins du travail, inspection du travail, représentants du personnel, fonctionnels de sécurité, formateurs…),
  • aux chercheurs.

L’INRS propose ainsi plus de 2 000 produits d’information :

L’Institut organise également des colloques et des journées techniques.

Sensibiliser un large public fait également partie des activités de l’INRS. Cette sensibilisation se concrétise par des campagnes d’information, des relations presse, mais aussi la participation à des colloques, des conférences et des salons.

Voir aussi
Mis à jour le 30/03/2015