Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Assistance aux entreprises (rubrique sélectionnée)

Services aux entreprises rendus par l’INRS

Accompagner et guider les entreprises

L’INRS accompagne les entreprises dans leur gestion de la prévention des risques professionnels. Ce service prend plusieurs formes : la réponse aux questions posées par les entreprises ou leurs salariés, l’enregistrement des déclarations des produits chimiques, ou encore l’accueil du public et la mise à disposition du fonds documentaire de l’Institut.

Répondre aux questions des entreprises

Les entreprises et les salariés peuvent contacter l’INRS pour toutes les questions concernant le domaine de la santé et sécurité au travail. Ce service est gratuit pour tous les demandeurs.

Ces demandes peuvent se faire : 

  • par mail : remplir le formulaire (en précisant vos coordonnées postales et téléphoniques complètes où il est possible de vous joindre facilement pour toute précision complémentaire),
  • par courrier en écrivant à l'INRS (65 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris) et en indiquant bien des coordonnées pour la réponse,
  • par téléphone de 9h00 à 12h00  et de 13h30 à 17h00, au 01 40 44 30 00 (de l’étranger composer le 33 1 40 44 30 00).

Déclaration des produits chimiques

La déclaration des produits chimiques est une obligation pour les entreprises qui fabriquent, importent ou vendent des produits chimiques. L’INRS accompagne les entreprises dans ce domaine en mettant à leur disposition un dispositif de télédéclaration en ligne, Déclaration-Synapse.

L’Institut est en effet agréé pour recevoir et enregistrer la déclaration des produits classés très toxiques, toxiques ou corrosifs, ainsi que la déclaration des produits biocides. La réglementation lui permet également de demander la composition exhaustive de toute préparation mise sur le marché français. Ces informations sont utilisées pour la prévention du risque chimique ou pour répondre à toute demande d'ordre médical.

L’INRS informe également les entreprises sur la prévention des risques liés à l’utilisation de produits chimiques et sur la réglementation en vigueur. Il les conseille sur la classification et l’étiquetage des substances et mélanges dangereux.

Accueil du public

L’INRS met à disposition du public un large fonds documentaire. Celui-ci est consultable à la bibliothèque du centre de documentation à Paris, les après-midi, du lundi au vendredi. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable (en appelant le 01 40 44 30 00 du lundi au vendredi).

Tous les documents de ce fonds sont recensés dans la base de données INRS-BIBLIO, consultable en ligne sur ce site.  

Voir aussi
Mis à jour le 29/10/2012
Bases de données