Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Missions et actions (rubrique sélectionnée)

Missions et actions

Une action au profit des salariés et des entreprises

La principale ambition de l’INRS est de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Une mission qui s’articule autour de 3 axes majeurs : identifier, analyser, diffuser et promouvoir. Ses actions sont destinées aux spécialistes de la prévention et aux entreprises et salariés du régime général de la Sécurité sociale.

Les missions de l'INRS

  • Identifier les risques professionnels et mettre en évidence les dangers.
  • Analyser leurs conséquences pour la santé et la sécurité des salariés.
  • Diffuser et promouvoir les moyens de maîtriser ces risques au sein des entreprises.

Quatre modes d’action complémentaires

Pour mener à bien ses missions, l’INRS a défini quatre modes d’actions complémentaires.

L’INRS conduit des programmes d’études et de recherche dans des domaines très variés qui couvrent la majeure partie des risques professionnels, du risque toxique au risque physique (TMS) ou psychologique (RPS). Ces travaux impliquent des ingénieurs, médecins, chimistes, ergonomes, techniciens...

Les experts de l’INRS délivrent une assistance technique, juridique, médicale et documentaire, et répondent aux sollicitations émanant aussi bien de l’État, des caisses de Sécurité sociale, d’entreprises, de services de santé au travail, que de CHSCT ou de salariés.

L’INRS propose une large gamme d’activités de formation : formation directe des acteurs de la prévention, mise en oeuvre de dispositifs de formation initiale, conception de supports de formation continue permettant une forte démultiplication, avec par exemple la formation à distance.

L’INRS recueille, élabore et diffuse des savoirs et savoir-faire en prévention (brochures, affiches, sites internet, médias sociaux, revues, événements, salons professionnels, relations presse). Les supports d’information, de sensibilisation et de communication s'adressent aux chefs d’entreprise, salariés, chargés de sécurité, intervenants en prévention des risques professionnels, médecins du travail...

Voir aussi
Mis à jour le 26/09/2016