Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic
  5. Triklorame (rubrique sélectionnée)

Triklorame, kit de mesure de la trichloramine dans l’air

Contrôle de l’air des piscines et dans l’agroalimentaire

Travailler dans une piscine ou dans l'industrie agroalimentaire peut exposer à la trichloramine. Ce gaz très volatil est irritant pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. L'INRS a breveté un système simple et rapide, Triklorame, qui permet de mesurer in situ la concentration de cette molécule dans l'air ambiant et de mieux la contrôler. Ce kit de mesure est commercialisé par Syclope Electronique.

La trichloramine est-elle néfaste pour la santé ?

Cette molécule peut provoquer des irritations oculaires, cutanées et respiratoires, voire de l’asthme et des rhinites en cas d’exposition prolongée. Les employés de piscine (maîtres-nageurs notamment) sont particulièrement exposés.

Comment se forme la trichloramine ?

Par interaction entre le chlore (ou ses dérivés, comme l’eau de Javel) employé comme bactéricide dans les piscines, les centres aquatiques, l’industrie agroalimentaire et les composés organiques azotés tels que les déchets végétaux, la salive, l’urine, les cosmétiques... La trichloramine (NCl3) est un gaz très volatil qui se diffuse dans l’air ambiant.

Comment prévenir les risques liés à la trichloramine ?

Il est important de bien connaître le niveau d’exposition du personnel travaillant dans des locaux fermés dont l’atmosphère contient de la trichloramine. Pour cela, il faut mesurer régulièrement la concentration de cette molécule dans l’atmosphère de travail.

La valeur limite de concentration dans l’air recommandée par l’ANSES est de 0,3 mg/m3.

Trikhlorame, kit de mesure de la trichloramine dans l’air

Comment fonctionne Triklorame ?

Une pompe prélève de l’air qui traverse 2 filtres en fibres de quartz sur lesquels la trichloramine est retenue. La trichloramine est ensuite relâchée dans de l’eau désionisée. L’analyse de cette eau par colorimétrie permet de calculer la concentration en trichloramine de l’échantillon d’air prélevé.

Le prélèvement des échantillons est réalisé sur une durée de 45 minutes à 8 heures, à un débit de pompage de 2 litres/minute.

Quels sont les avantages de Triklorame ?

Ce kit de mesure est utilisable par le personnel des établissements. Simple et rapide, il fournit directement les résultats de la concentration en trichloramine, ce qui permet de réaliser un suivi régulier et de prendre rapidement les mesures nécessaires pour maintenir cette concentration en-deçà de la valeur limite recommandée.

Où se procurer Triklorame ?

Le kit de mesure Triklorame est commercialisé par Syclope Électronique.

Pour en savoir plus
Mis à jour le 21/12/2011
Où se procurer Triklorame ?
Auprès de Syclope Électronique