Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Prophète (rubrique sélectionnée)

Prophète : diminuer la concentration en trichloramine

Réduire les polluants dans les piscines

Le dispositif Prophète permet d'extraire et recycler la trichloramine de l’eau des piscines. Ce polluant provoque des irritations oculaires et respiratoires chez les employés des piscines.

A quoi sert Prophète ?

Le dispositif Prophète (Procédé photocatalytique d’élimination et de traitement des effluents), mis en œuvre par l’INRS, rassemble deux procédés : le strippage et la photocatalyse, pour améliorer la qualité de l’air des piscines. Alors que le strippage permet d'extraire la trichloramine des eaux de baignade dans des proportions intéressantes- jusqu’à 75%- et  de réduire ainsi l’exposition des salariés, la technique de photocatalyse permet de décomposer la trichloramine extraite afin d’en limiter son rejet dans l’environnement.
 

Comment fonctionne le strippage ?

S’adaptant facilement sur n’importe quel bac tampon, la technique du strippage permet d’extraire facilement  la trichloramine de l’eau car elle est très volatile. Le strippage repose sur le principe d’extraction d’un gaz du liquide par soufflage d’air ou par une chute d’eau appropriée. Le polluant va s’échapper de l’eau du bac tampon, généralement au niveau du sous-sol de la piscine où est installée la zone de strippage.

Que devient la trichloramine ?

La trichloramine rejetée peut être traitée par une technique récente, efficace et peu coûteuse : la photocatalyse. Cette technique s’affiche de plus en plus fréquemment comme un recours technologique de choix pour la dégradation d’un large panel de polluants. En effet, le principe de la photocatalyse, particulièrement oxydant, repose sur l’excitation d’un semi-conducteur usuel, le dioxyde de titane, par un rayonnement de longueur d’onde inférieure à 389 nm. Des réactions d’oxydoréductions ont alors lieu à la surface du catalyseur et provoquent la dégradation du polluant. Appliquée à la trichloramine, elle devrait conduire à une réduction sensible de sa concentration voire à sa valorisation. En effet, elle permet de séparer l’azote du chlore et contribue à la formation d’acide hypochloreux dont les propriétés bactéricides sont reconnues.  Ils pourront ensuite être réintroduits dans le bassin.

Où se procurer Prophete ?

L’INRS est à la recherche d’un fabricant et de distributeurs qui souhaiteraient prendre en charge le développement industriel et commercial de cet outil. Prophete a fait l’objet d’un brevet FR2966055 accessible depuis le site de l’INPI et aujourd’hui libre d’exploitation pour toute entreprise souhaitant le fabriquer ou le commercialiser.

Pour en savoir plus, contactez-nous innovation@inrs.fr  
 

Mis à jour le 30/11/2023