Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic
  5. Tomcut (rubrique sélectionnée)

Tomcut, dispositif coupe-tubes de verre

Pour diminuer les accidents lors des opérations de prélèvement et d’analyse

L’INRS a mis au point Tomcut, un dispositif coupe-tubes pour les opérations de prélèvement et d’analyse d’atmosphère. Il permet de couper facilement et sans risque les embouts et la partie centrale des ampoules de verre employées dans ces opérations.

Contexte d’utilisation

Les mesures d’exposition professionnelle aux agents chimiques nécessitent souvent l’utilisation d’ampoules de verre contenant un support poreux sur lequel sont piégées les substances volatiles.

L’utilisation de ces ampoules, fermées et soudées à leurs extrémités, implique des opérations de découpe qui ne sont pas toujours aisées. Lors d’un prélèvement atmosphérique, l’opérateur doit couper les deux extrémités du tube pour le placer sur la pompe de prélèvement qui va équiper les salariés. Une coupure incorrecte du tube peut entraîner une mauvaise étanchéité de la connexion tube-pompe ainsi qu’un risque de coupure pour l’opérateur et pour le salarié équipé.

Par ailleurs, lors de l’analyse des échantillons au laboratoire, le tube doit être coupé au niveau de la grande section pour récupérer le support poreux qu’il contient. Cette opération est délicate car une perte de support conduit à l’annulation du prélèvement. Le risque de coupure pour l’opérateur est également important, d’autant plus que certains peuvent répéter ces gestes plusieurs dizaines de fois dans une journée.

Actuellement, il n'existe pas sur le marché d'outils coupe-tubes répondant exactement à ces besoins. L’INRS a donc mis au point Tomcut, un dispositif coupe-tubes adapté, permettant de diminuer les accidents lors des opérations de prélèvement et d’analyse.

En quoi consiste Tomcut ?

Tomcut est un dispositif acceptant des tubes de différents diamètres, pouvant en couper les embouts (prélèvement) et la partie centrale (analyse).

Où se procurer Tomcut ?

L’INRS est à la recherche d’un fabricant et d’un distributeur qui souhaiteraient prendre en charge le développement industriel et commercial de cet outil.

Tomcut a fait l’objet du brevet « Dispositif pour la rupture d'une ampoule » (numéro de publication FR2926808, déposé le 30 janvier 2008 et délivré le 5 mars 2010).

Mis à jour le 14/03/2012