Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Évaluation et diagnostic
  5. Genbio (rubrique sélectionnée)

Genbio, générateur de bioaérosols

Un dispositif utile pour les expériences de laboratoire

L’INRS a mis au point Genbio, un générateur de bioaérosols par voie humide, qui préserve l’intégrité et la viabilité des microorganismes. Il permet de créer des bioaérosols aux caractéristiques bien maîtrisées, pouvant être utilisés dans de nombreux essais de laboratoire aux objectifs et aux contraintes variés.

Contexte d’utilisation

Les bioaérosols (microorganismes mis en suspension) sont utilisés dans de nombreuses expériences de laboratoire : mesure des performances de biocollecteurs, test d’appareils de protection individuelle ou collective, toxicologie par inhalation, etc. Ces expériences imposent généralement aux bioaérosols utilisés quelques contraintes : leurs paramètres physiques et biologiques doivent être connus, maîtrisés, stables dans le temps et reproductibles d’un essai à l’autre.

En outre, l’expérimentateur recherche un générateur de bioaérosols qui lui permette d’obtenir une gamme de concentration la plus large possible de manière à mener les essais dans des conditions représentatives d’un grand nombre de niveaux de contamination ou d’exposition rencontrés en situation réelle.

La génération de bioaérosols expérimentaux peut s’effectuer suivant deux voies distinctes : sèche ou humide. Les techniques par voie humide sont adaptées pour les bactéries (cellules végétatives ou spores), les levures, les virus et dans une moindre mesure pour les moisissures.

Chacune permet de reproduire les phénomènes et modes de mise en suspension qui conduisent à la dispersion naturelle des microorganismes dans l’air. Elles reposent toutes sur le principe suivant : la mise en suspension dans l’air de gouttelettes à partir d’une culture liquide de particules biologiques.

Or, à ce jour, il n’existe pas sur le marché de dispositif spécifiquement dédié à la génération de bioaérosols. L’INRS a donc mis au point Genbio, un générateur de bioaérosols par voie humide, à l’intention des laboratoires de recherche spécialisés dans les études sur les aérosols en général et les bioaérosols en particulier.

Présentation du dispositif

Le dispositif Genbio permet une mise en suspension douce de microorganismes, par bullage d’air à travers un film de culture microbienne (voir photo). Il préserve l’intégrité et la viabilité des microorganismes, y compris des plus sensibles.

Plusieurs modèles de bioaérosols expérimentaux, présentant un intérêt en hygiène du travail, ont déjà été développés et qualifiés pour les microorganismes suivants : bactéries gram négatif et endotoxines associées, actinomycètes, moisissures de type Penicillium.

Avantages de Genbio

Genbio permet de créer des bioaérosols aux caractéristiques bien maîtrisées, pouvant être utilisés dans de nombreux essais de laboratoire aux objectifs et aux contraintes variés.

Grâce à ce dispositif, il est possible de générer des atmosphères stables dans le temps et reproductibles d’un essai à l’autre.

Où se procurer Genbio ?

Genbio est un outil de recherche qui n’est pas commercialisé pour le moment. Il fait l’objet du brevet « Cellule de génération d'aérosols et générateur d'aérosols pourvu d'une telle cellule » (numéro de publication FR2954188, déposé le 22 septembre 2009).

Mis à jour le 14/03/2012