Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Vectral (rubrique sélectionnée)

Vectral, poussoir pour scie circulaire à table

Un dispositif pour éviter les risques d’accident aux mains

Ce dispositif permet de guider, de pousser et de dégager les pièces sciées en évitant tout contact accidentel des mains ou des doigts avec la lame, en particulier lors de la phase de fin de passe. Il est intégré à un guide de délignage qui se substitue à celui fourni avec la machine. Il présente l’avantage de ne pas modifier les habitudes de travail et de ne pas réduire la productivité.

Les mains en première ligne

La scie circulaire est l’une des machines à bois les plus dangereuses car les mains passent à proximité de la lame, en particulier lorsque l’on découpe des pièces peu épaisses et/ou de faible largeur.
Dans 80 % des cas, les accidents surviennent en fin de passe et touchent les mains et les doigts. Pour terminer la passe et chasser le morceau de bois coupé, les opérateurs disposent d’un poussoir (obligatoire sur la machine) ou parfois d’un morceau de bois. Malheureusement, ces accessoires sont souvent mal utilisés ou inadaptés, rarement à portée de main et ripent parfois, comme en témoignent les nombreux exemples d’accidents.

Présentation du dispositif

Le poussoir intégré au guide est long de 1,20 m. La pièce essentielle est un ergot escamotable dans le corps du guide. Elle est complétée par une poignée permettant de déplacer l’ergot le long du guide sur 70 cm. L'ergot « rentre » à l’intérieur du guide lorsqu’on applique la pièce à scier contre celui-ci. Lorsqu’il reste encore plusieurs centimètres à scier, l’ergot est libéré et prend sa place à l’arrière de la pièce. Il suffit alors de pousser avec la poignée pour terminer la coupe et dégager la pièce.

L’outil peut être monté sur la scie dans 2 positions : l’une permet d’avoir un guide « mince » pour les pièces peu épaisses (1,5 cm ou moins), l’autre un guide « large » pour les pièces épaisses (jusqu’à 8,5 cm).

Le profil en aluminium du guide permet de travailler avec la lame inclinée à 45° et avec la cape fournie avec la machine, ce qui n’est pas le cas avec le guide et le poussoir livrés avec la machine.

Avantages du dispositif

Le poussoir intégré au guide de délignage est un outil qui permet :

  • de conserver la fonction première de guide de sciage,
  • de dégager manuellement et sans danger la pièce de bois hors de la zone de coupe,
  • d’augmenter la sécurité sans modifier les habitudes de travail ni réduire la productivité.

Ce poussoir intégré au guide s'adapte sur les machines neuves ou déjà en service. Il est ajustable sur la machine sans opération complexe. Grâce à des profils différents de la partie arrière du guide (forme et dimensions de la rainure de fixation), il peut être monté sur les machines de marques Altendorf, Guilliet, Robland, Martin et Felder. La scie ainsi aménagée reste conforme aux exigences réglementaires de conception des machines.

Où se procurer le poussoir pour scie circulaire à table ?

Le poussoir pour scie circulaire à table est fabriqué et distribué par la société Georg Aigner.
 

Coordonnées de la société Georg Aigner

Thannenmais
94419 Reisbach
Allemagne
Téléphone : 00 49 (0)87 34 92 17 16
Fax : 00 49 (0)87 34 92 17 18
E-mail : sales@georg-aigner.com, friendchip@aol.com

Mis à jour le 23/12/2011