Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Captou (rubrique sélectionnée)

Captou, dispositif pour toupie travaillant à l’arbre

Un dispositif de l’INRS pour capter les poussières de bois

Captou est un dispositif de captage auxiliaire de copeaux et de poussières de bois pour toupie travaillant à l’arbre. Destiné aux entreprises et aux centres de formation de la menuiserie, Captou est un complément du protecteur standard qui permet de réduire efficacement l’émission de poussières sans gêner l’opérateur ni réduire sa productivité. Conçu par l’INRS, Captou est disponible auprès d’un fabricant français.

L’usinage de pièces en bois ou en matériaux composites à base de bois génère des copeaux et des poussières. Si leur captage n’est pas bien effectué, ces émissions peuvent être à l’origine de maladies professionnelles, notamment le cancer des sinus (reconnu comme maladie professionnelle au titre du tableau 47). Rappelons également que les travaux exposant aux poussières de bois inhalables sont considérés par la réglementation comme exposant à un agent cancérogène : l’employeur doit donc réduire l’exposition au niveau le plus bas possible.

L’efficacité des dispositifs aspirants intégrés aux protecteurs et positionnés sous la table de la toupie se révèle insuffisante pour respecter la valeur limite de moyenne d’exposition (fixée à 1 mg/m3). L’implantation d’un dispositif de captage complémentaire sur la table, relié au réseau d’aspiration de l’atelier, permet de réduire significativement les émissions de poussières autour de la toupie.

Présentation du dispositif

Captou vient en complément du protecteur pour toupie travaillant à l’arbre. C’est un dispositif de captage auxiliaire de copeaux et de poussières de bois se raccordant au réseau d’aspiration de l’atelier.

Éléments constituant le dispositif Captou

  • Potence, fixée sur la table de la machine, articulée de façon à pouvoir positionner le capteur au mieux en fonction des pièces à usiner
  • Capteur, fixé sur la potence (comprenant un rideau de brosses profilées destiné à stopper les copeaux et poussières éjectés lors de l’usinage et une buse d’un diamètre de 8 cm), réglable en hauteur

Où se procurer Captou ?

Captou est fabriqué et distribué par la société ICREA.

Mis à jour le 23/12/2011