Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Cisaré (rubrique sélectionnée)

Cisaré, les ciseaux à étêter et éviscérer les sardines

Un outil de travail ergonomique conçu par l’INRS

Comment étêter et éviscérer les sardines en évitant les mouvements de rotation et d’hyperflexion du poignet à l’origine de troubles musculosquelettiques ? En utilisant Cisaré, des ciseaux ergonomiques conçus et brevetés par l’INRS et commercialisés par la société Eprose.

Bannir l’usage du couteau

Dans les conserveries de sardine employant la méthode artisanale de préparation, les opérations d’étêtage et d’éviscération sont réalisées manuellement, à l’aide d’un couteau, l’une des mains tenant le poisson.

L’opérateur exécute tout d’abord un mouvement de rotation du couteau autour de la tête du poisson pour la sectionner partiellement, puis il effectue un mouvement de translation du couteau, permettant de retirer les viscères généralement restés solidaires de la tête.

Ces mouvements de rotation, exécutés jusqu’à 600 fois par heure, associés à l’hyperflexion du poignet de la main tenant le poisson, peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques qui provoquent des pertes d’efficacité et des incapacités de travail plus ou moins importantes.

 

Avantages de Cisaré

Les ciseaux Cisaré permettent de reproduire les opérations réalisées avec le couteau, en évitant les rotations et l’hyperflexion du poignet.

Cisaré permet de sectionner partiellement la tête de la sardine, de sorte que les viscères y restent solidaires, puis, par un mouvement de traction, de retirer l’ensemble tête et viscères. Il ne nécessite qu’une légère rotation du poignet tenant la sardine. La qualité et la productivité de ces opérations sont identiques à celles réalisées avec un couteau.

Sa facilité d’utilisation (pas besoin de formation préalable) et son ergonomie permettent de réduire les risques :

  • de TMS liés à la gestuelle exécutée avec le couteau, 
  • de blessures (coupe) lors de la phase d’apprentissage par les saisonniers.

Cisaré est une paire de ciseaux en inox (conforme aux normes alimentaires) avec poignée et becs surmoulés. Ces ciseaux sont légers et démontables, ce qui facilite leur nettoyage. Ces ciseaux ont été conçus par l’INRS et la CARSAT Bretagne.

Où se procurer Cisaré ?

Ces ciseaux sont commercialisés par la société Eprose.

Mis à jour le 23/12/2011