Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Dispositif pour compacteur à emballages (rubrique sélectionnée)

Dispositif pour sécuriser les compacteurs à emballages

Un dispositif conçu par l’INRS

Les compacteurs à emballages horizontaux à chargement manuel, aujourd’hui largement utilisés, sont des machines potentiellement dangereuses qui peuvent être à l’origine d’accidents graves. L’INRS a conçu un dispositif permettant de réduire efficacement les risques et d’améliorer les conditions de travail.

Avec l’expansion du marché du recyclage, les compacteurs à emballages sont de plus en plus utilisés. Cependant, ces équipements peuvent être à l’origine d’accidents graves, parfois mortels, lors d’incursion dans la zone de compactage. Les salariés utilisant ces compacteurs sont également exposés au risque de chute de hauteur lorsqu’ils montent sur la machine pour pallier l’entassement des emballages (bourrage) ou retirer un objet.

Présentation du dispositif

Pour réduire ces risques, l’INRS a conçu un dispositif permettant de sécuriser l’équipement sans pour autant en interdire l’accès.

Éléments du dispositif INRS permettant de sécuriser un compacteur

  • Un système anti-retour réduit les risques de bourrage et donc la fréquence des interventions humaines dans la zone dangereuse.
  • Un plateau de chargement incliné permet aux opérateurs de charger le compacteur en restant éloigné de la zone de compactage. 
  • Des protections grillagées, faisant office de garde-corps limitent l’accès à la zone dangereuse. Elles empêchent les chutes de hauteur lorsqu’une intervention de débourrage est nécessaire.
  • portillons associés à des systèmes de sécurité (verrouillage mécanique du presseur et coupure de son moteur) et 2 échelles escamotables facilitent et sécurisent l’accès à la zone de compactage.

Avantages de ce dispositif

Le dispositif a été testé sur site en conditions réelles pendant plusieurs mois. Les résultats sont très probants : la mise en sécurité ne dégrade pas la productivité. Bien au contraire, elle constitue une aide pour les opérateurs. Le système diminue les phénomènes de bourrage en particulier lorsque les emballages sont volumineux. Il offre en outre l’avantage d’être évolutif et de pouvoir s’adapter à toutes configurations de site, par modification des dimensions ou du positionnement des éléments de sécurité.

À noter qu’un projet de norme européenne (de type C / exigences de sécurité spécifiques à certaines catégories de machines) est en cours d’élaboration. Elle fixe les prescriptions de sécurité applicables à la conception, à la construction et aux informations pour l’emploi en sécurité des compacteurs horizontaux à postes fixes ou monoblocs.

Où se procurer le compacteur ?

Ce dispositif n’est actuellement ni fabriqué ni distribué en France. Cependant, l’INRS met à disposition de partenaires potentiels les éléments de conception pour l’industrialisation du dispositif.

Mis à jour le 23/12/2011