Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Simchar (rubrique sélectionnée)

Simchar, simulateur de conduite de chariot élévateur

Former à la prévention des risques de renversement

L’INRS et la société Acreos ont développé Simchar, un simulateur de conduite de chariot élévateur, appliqué à toutes les situations à risque rencontrées sur les plates-formes logistiques. Ce simulateur permet de mieux appréhender les risques de renversement de ces engins et d’enseigner la conduite et les manœuvres sûres.

La conduite des chariots élévateurs à contrepoids nécessite au préalable une formation adaptée, qui peut se traduire par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Néanmoins, chaque année, on dénombre plusieurs milliers d’accidents du travail et une dizaine de décès, dont la moitié est liée au renversement latéral du chariot élévateur. Dans ce type d’accidents, le cariste est généralement éjecté de son siège et écrasé par la structure de protection du chariot.

Les causes de ce renversement latéral sont principalement la circulation avec des fourches en position haute, la prise d’un virage serré avec une vitesse excessive, conduisant à une perte de stabilité, la perte d’adhérence liée aux défauts du revêtement, des obstacles, des plafonds bas, des plans inclinés et des rampes à pente importante.

Présentation de Simchar

Simchar est un simulateur de conduite de chariot élévateur visant à appréhender les risques de renversement latéraux de ces engins, à apprécier les situations où le chariot est susceptible de se renverser, et à enseigner la conduite et les manœuvres sûres.

Éléments constituant le simulateur Simchar

  • Plate-forme composée d’un châssis avec siège
  • Ordinateur équipé du logiciel de simulation développé par l’INRS
  • Module de commande de chariot élévateur : tableau de bord avec volant, pédalier, joysticks ou leviers
  • Deux écrans de visualisation
  • Écran tactile pour la gestion des différents modules pédagogiques

Le système est également conçu pour permettre l’enregistrement et la récupération des résultats des utilisateurs.

Intérêt pédagogique du simulateur

Mis au point par l’INRS et la société Acreos, Simchar est complémentaire des formations nécessaires pour l’obtention du CACES et ses recyclages.

Le logiciel de simulation comprend 11 scénarios ou modules pédagogiques simulant toutes les situations à risque qui peuvent être rencontrées sur les plates-formes logistiques. Chaque module comprend plusieurs séries de 10 ou 15 exercices chacune : conduite à vide, conduite à charge, chargement et déchargement de rayonnages pour palettes et de véhicules, gerbage et dégerbage, interactions avec piétons et autres machines mobiles, illustration interactive des notions de transfert de masse incluses dans la plaque de charge….

Où se procurer Simchar ?

Ce simulateur de conduite est fabriqué et distribué par la société Acreos.

Mis à jour le 19/01/2012