Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Équipements de travail
  5. Caprad (rubrique sélectionnée)

Caprad, dispositif de captage des poussières de bois pour scie circulaire radiale

Protection et aspiration

Ce dispositif conçu par l’INRS s’adapte sur la plupart des scies circulaires radiales, en vue de protéger l’outil et de capter au plus près de la source les poussières de bois. Son efficacité est très supérieure à celle des systèmes de captage classique, et ce, quelques soit la configuration de coupe.

Présentation du dispositif

 

Pourquoi faut-il capter les poussières de bois ?

Les poussières de bois sont des agents irritants et des allergènes associés à certaines pathologies respiratoires (asthme, fibrose pulmonaire) et cutanées (eczéma). Surtout, elles sont à l’origine de cancersde l’ethmoïde et des fosses nasales, deux maladies graves. La prévention des risques professionnels associés à ces poussières implique donc de les capter au plus près de la source. La filière bois n’est pas la seule concernée : la moitié des personnes exposées sont en effet employées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Ainsi, en France de 300 000 à 400 000 salariés seraient exposés au risque d’inhalation de poussières de bois dans le cadre de leur travail.

Comment les poussières sont-elles captées sur les scies radiales ?

Les systèmes de captage équipant les scies circulaires radiales sont soit un réceptacle placé à l’arrière de la table et comprenant une buse d’aspiration, soit une buse d’aspiration positionnée sur le protecteur de lame. Ces dispositifs ne sont pas efficaces car toutes les poussières émises ne sont pas aspirées par ces buses. De grandes quantités de poussières ne sont pas captées et se dispersent dans les ateliers. Parce qu’il s’installe au plus près de la source d’émission, Caprad offre une alternative efficace.

Comment fonctionne Caprad ?

Caprad est constitué d’un dispositif de protection, se substituant à celui de la machine, et d’un capteur aspirant qui concourent à canaliser et à aspirer les poussières et les copeaux générés par la scie. Concrètement, il permet d’aspirer les poussières provenant de la rainure de coupe et celles circulant dans le protecteur de lame. En effet, la partie inférieure du capteur aspirant dispose d’un rideau multicouche déformable, en contact avec la table, qui bloque les poussières arrivant directement de la rainure de coupe. De même, les poussières qui pénètrent dans le protecteur viennent heurter deux buttoirs puis sont évacuées vers le capteur aspirant. Celui-ci est constitué d’un tube vertical relié à l’installation d’aspiration, ce qui permet alors d’évacuer les poussières bloquées par le rideau et celles provenant du protecteur au travers d’un guide de liaison.

Quels sont les avantages de Caprad ?

Caprad tout en protégeant la lame, aspire les poussières au plus près de la source, supprimant ainsi les projections vers l’arrière et l’avant de la table. De plus, il s’adapte facilement sur des scies circulaires radiales d’un diamètre de lame de 350 mm. Il convient aux coupes droite, d’onglet et biaise. Il remplace les systèmes de captage traditionnels obligatoires sur ce type de machine.

Où se procurer Caprad ?

Caprad est fabriqué et distribué par la société ADFR.

Coordonnées de l’entreprise ADFR

A.D.F.R.
32 rue de Verdun
BP 14
77181 LE PIN
tel : 01 60 26 06 20

Mis à jour le 19/03/2014