Accueil > Risques > Chimiques

Risques chimiques

Prendre en compte les risques pour la santé, la sécurité et l’environnement

Augmenter la taille des caractères Diminuer la taille des caractères

Envoyer à un ami

Imprimez la page

Ajouter à ma sélection

Contacter l'INRS

Manipulation de produits chimiques sous haute protection

Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, c’est la première étape pour mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés.

Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont :

  • utilisés de façon délibérée en tant que substances (pures) ou plus fréquemment en tant que mélanges : synthèse industrielle, analyse en laboratoire, traitement de surface, dépotage, dégraissage, nettoyage…
  • émis par une activité ou un procédé (combustion, dégradation…) sous forme de poussières, fumées, vapeurs, gaz ou brouillards.

Principaux dangers

Les produits chimiques qui entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme. Ils peuvent provoquer :

  • des intoxications aiguës avec des effets plus ou moins graves,
  • des intoxications chroniques : le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

Les produits chimiques sont, en outre, parfois à l’origine d’incendie et d’explosion et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversement ou déversement accidentel, rupture de confinement, fuites…).

Utilisation de produits chimiques : principales consignes de prudence

  • Lire l’étiquette ou la notice technique des produits utilisés avant de les employer
  • Consulter la notice de poste
  • S’assurer qu’il n’y a aucun risque lors du mélange de 2 produits
  • Étiqueter les récipients après transvasement
  • Organiser le stockage en fonction des caractéristiques des produits (dans un endroit ventilé)
  • Conserver au poste des quantités de produits limitées
  • En cas de doute, demander conseil auprès d’un responsable, d’un membre de CHSCT ou du médecin du travail

Un grand nombre de secteurs et de salariés concernés

Près de 38 % des salariés, soit près de 7 millions de personnes, déclarent avoir été exposés à au moins un produit chimique (Sumer, 2003). Les secteurs d’activité qui exposent le plus leurs salariés aux produits chimiques sont les services à la personne, la métallurgie, les activités de transformation des métaux, la construction, l’industrie des produits minéraux, le commerce, la réparation automobile et la chimie. Parmi les produits chimiques les plus fréquemment utilisés on relève les solvants et les tensioactifs (détergents, savons, shampoings).

Prévention des risques chimiques

La prévention des risques chimiques repose notamment sur une identification des produits dangereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activité, et sur une évaluation des risques, exhaustive et rigoureuse.

Grandes lignes d’une démarche de prévention des risques chimiques

  • Éviter les risques, si possible en les supprimant
  • Évaluer les risques et les combattre à la source
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins (principe de substitution des produits dangereux par des produits présentant moins de risques)
  • Privilégier les mesures de protection collective (ventilation et assainissement de l’air, système clos, mécanisation, encoffrement…) par rapport aux mesures de protection individuelle
  • Former et informer les salariés sur les risques et leur prévention, sans négliger les mesures d’hygiène et d’urgence

De plus, la réglementation prévoit des dispositions spécifiques pour les agents chimiques dangereux, les CMR et les procédés cancérogènes. Ainsi plus un produit ou un procédé chimique est dangereux, plus les règles de prévention à respecter pour protéger les salariés sont strictes.

Mis en ligne le 12 septembre 2013

Haut de page

Page extraite du site www.inrs.fr Copyright © INRS