Acces rapides :
DOSSIER :

Agents chimiques CMR

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Agents chimiques CMR
  4. Prévention des risques (rubrique sélectionnée)

Prévention des risques

Les cancers qui se déclenchent aujourd’hui sont le résultat d'expositions professionnelles datant de plusieurs dizaines d’années. Pour combattre les cancers de demain, c’est donc aujourd’hui qu’il faut agir.
 

La prévention des risques liés aux produits CMR répond aux mêmes exigences que toute démarche de prévention et en particulier à celles de la prévention du risque chimique. Sa formalisation (évaluer, supprimer ou réduire les risques, informer et former) est identique à celle mise en œuvre pour l’ensemble des risques professionnels.
 

Le schéma ci-dessous fait la synthèse des grands axes d’une démarche de prévention des risques CMR.

Principales étapes d’une démarche de prévention des risques liés à des agents chimiques CMR

Lors de l’évaluation des risques, le repérage des produits CMR est une étape clef. Il convient de rechercher systématiquement la présence de ces produits et toute situation de travail susceptible de donner lieu à une exposition.
 

La démarche de prévention impose la suppression ou la substitution des agents chimiques dangereux. Pour les agents CMR de catégories 1A et 1B au sens du règlement CLP, la substitution est obligatoire sauf impossibilité technique et l’employeur doit pouvoir justifier des tentatives de substitution effectuées.  
 

À défaut, les CMR pouvant provoquer des effets sur la santé même à de très faibles doses, tout doit être fait pour éviter les expositions ou les réduire au plus bas niveau possible et toujours en dessous des valeurs limites d’exposition professionnelle :

  • Travail en système clos
  • Mise en place d’autres mesures de protection collective techniques (captage à la source, encoffrement, mécanisation de certaines opérations…) et de mesures organisationnelles (réduction du nombre de travailleurs exposés …)
  • Mise en place de mesures d'hygiène et de mesures d'urgence
  • Lorsque toutes les autres mesures d'élimination ou de réduction des risques s'avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre, port d’équipements de protection individuelle

Pour les salariés exposés, une surveillance médicale renforcée est mise en place pendant toute la durée de l'activité professionnelle.

Le respect des valeurs limites d'exposition professionnelle réglementaires est contrôlé au moins une fois par an et lors de tout changement susceptible d'avoir des conséquences néfastes sur l'exposition des travailleurs. Le dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle contraignantes ou des valeurs limites biologiques, entraîne l'arrêt de travail aux postes concernés jusqu'à la mise en œuvre de mesures correctives.

Toutes les actions conduites doivent être accompagnées d’une formation et d’une sensibilisation du personnel exposé à des risques CMR et d’une formation à la prévention de ces risques.

Mis à jour le 06/01/2015