Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Qui sommes-nous ? (rubrique sélectionnée)

Qui sommes nous ?

L’INRS, acteur du dispositif de prévention en France

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Une association à but non lucratif

Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Son budget, de l'ordre de 85 millions d'euros, provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.

Un acteur impartial et indépendant

L’INRS est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des employeurs et des organisations syndicales de salariés.

Ses statuts, ses engagements de déontologie, mais aussi l’indépendance scientifique et technique à laquelle sont soumis ses experts garantissent l’impartialité et la crédibilité de l’INRS. 

Des compétences variées

L’INRS regroupe 635 personnes, aux compétences très variées : ingénieurs, médecins, chercheurs, formateurs, juristes et spécialistes de l'information... Basé sur 2 sites (Paris et Lorraine), il propose des outils et des services adaptés aux :

  • chefs d’entreprise et salariés,
  • préventeurs en entreprise (membres de CHSCT, chargés de sécurité…),
  • médecins du travail (et services de santé au travail),
  • autres acteurs de la prévention (réseau de l’Assurance maladie risques professionnels, Inspection du travail, centres techniques, IPRP…).

Une position centrale dans le dispositif de prévention en France

L’INRS est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail. Ce dispositif comprend :

  • l'Assurance maladie Risques professionnels (Direction des risques professionnels de la CNAMTS et son réseau régional des CARSAT, CRAM ou CGSS, Eurogip),
  • les services de l’État (DGT, Conseil d’orientation des conditions de travail, Inspection du travail),
  • des agences ou organismes spécialisés comme l’OPPBTP, l’ANACT, l’ANSES, l’INVS, l’IRSN...

Les actions engagées par les acteurs de la prévention s’intègrent dans le Plan santé travail du gouvernement. Ce plan pluriannuel détaille les priorités stratégiques définies avec le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), et dresse les grandes lignes de la politique de prévention des risques professionnels en France.

De nombreux partenaires

L’INRS travaille en lien étroit avec la Direction des risques professionnels de la CNAMTS et son réseau régional de CARSAT, CRAM et CGSS. Il coopère avec d’autres organismes de la prévention (ANSES, ANACT, OPPBTP…) et de la recherche.

Le rôle et l’implication de l’INRS dépassent le cadre national, pour s’inscrire dans un cadre européen et international.

 

Voir aussi
Mis à jour le 27/10/2011