Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Qui sommes-nous ?
  4. Pilotage des actions (rubrique sélectionnée)

Pilotage des actions

Une garantie d’indépendance et d’expertise

L’INRS est administré par un Conseil d’administration paritaire. Deux commissions techniques de ce conseil examinent chaque année le programme, le compte rendu d'activités et les différentes réalisations de l'Institut qui relèvent de leur domaine de compétences. Une commission scientifique indépendante valide la qualité scientifique des travaux de l’Institut. La Direction générale de l’INRS met en œuvre les orientations stratégiques définies par le conseil d'administration.

Un Conseil d’administration paritaire

L’INRS est géré par un Conseil d'administration paritaire comprenant un collège employeurs de 9 représentants (7 MEDEF, 1 CGPME et 1 UPA) et un collège salariés de 9 représentants (3 CGT, 2 CGT FO, 2 CFDT, 1 CFE-CGC et 1 CFTC).

La présidence de l’Institut alterne tous les 2 ans entre les collèges employeurs et salariés.

Le conseil d’administration fixe des orientations stratégiques à moyen terme pour l’INRS. Il examine ensuite chaque année les programmes et les comptes rendus d’activité annuels, le budget et le bilan financier.

2 commissions paritaires à but scientifique et technique

2 commissions, composées de membres du conseil d'administration, examinent chaque année les programmes et comptes rendus d'activités de l'INRS qui relèvent de leur domaine de compétence, et donnent avis au conseil d’administration :

Une commission scientifique

Une commission scientifique indépendante, sans lien de subordination avec l'INRS ou des membres de son Conseil d'administration, assure l'évaluation scientifique des travaux scientifiques et techniques conduits à l'INRS.

Cette commission est composée de 20 membres, personnalités particulièrement compétentes dans le domaine des recherches ou des travaux effectués par I'INRS. Elle s'appuie sur des groupes de suivi, spécifiques à chaque département d’études et recherches de l'INRS.

Une direction générale

Elle est responsable de l'ensemble des activités de l'INRS sur ses 2 sites, celui de Paris et celui de Lorraine. Le directeur général de l’INRS, nommé par le conseil d'administration, met en œuvre les orientations politiques définies par celui-ci. 

INRS, organisme certifié qualité ISO 9001

Cette certification couvre l’ensemble des activités de l’INRS, sur ses 2 centres (Paris et Lorraine). Elle a été obtenue en décembre 2009, au terme d’un audit réalisé par AFNOR Certification, signe de la volonté de l’INRS d’inscrire son action dans une dynamique d'amélioration continue, au service de la prévention des risques professionnels.

Voir aussi
Mis à jour le 02/02/2015
À télécharger