Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Qui sommes-nous ?
  4. Valeurs et positionnement (rubrique sélectionnée)

Valeurs et positionnement

La personne, la transparence, le dialogue social

L’INRS est un acteur reconnu de la prévention. Il a pour objectif l'amélioration de la santé et la sécurité au travail et la prévention des AT/MP. Son action s’inscrit dans le respect de valeurs comme la personne, la transparence, le dialogue social. Son impartialité est fondée sur ses statuts et ses engagements de déontologie. Sa crédibilité est renforcée par l’indépendance scientifique et technique de ses salariés. Ses travaux sont validés par une commission scientifique indépendante.

Des valeurs essentielles

La mission de l’INRS est d'améliorer la santé et la sécurité au travail et de prévoir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ses actions s’inscrivent dans le respect de 3 valeurs essentielles, que sont : 

  • la personne : l’Homme est au centre des activités de la prévention,
  • la transparence : engagement et exemplarité du chef d’entreprise et de l’encadrement dans la mise en œuvre de la démarche de prévention, affichage des objectifs visés, prise en compte de la réalité des situations de travail, information du personnel,
  • le dialogue social : une politique de prévention ne peut être mise en œuvre qu’en impliquant les salariés et les instances représentatives du personnel.

Un acteur crédible et impartial

La connaissance pratique du monde de l’entreprise, l’interdépendance de ses modes d’action, la diversité de ses compétences et expertises font de l’INRS un acteur crédible et reconnu dans le monde de la prévention des risques professionnels. Ses productions et ses positions font autorité dans le domaine. L’ensemble des travaux d’études et de recherche menés par l’INRS font l’objet de publications dans des revues internationales, dotés de comité de lecture, garantissant leur validité scientifique.

Par ailleurs, le positionnement de l’INRS au sein du dispositif de prévention (système associant les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et la Sécurité sociale), ses statuts et ses engagements de déontologie renforcent sa crédibilité et son impartialité.

Cette crédibilité et cette impartialité reposent sur une indépendance scientifique et technique. Les travaux conduits par l’Institut sont validés par une commission scientifique indépendante, n'ayant pas de lien de subordination avec l'INRS, sa direction ou des membres de son Conseil d'administration. 

Des missions pérennes 

L’INRS a pour objectif de développer la culture de prévention des risques professionnels et d’améliorer les conditions de travail :

  • mieux identifier, connaître et faire connaître les dangers et les risques professionnels présents et à venir, 
  • analyser les conséquences de ces risques pour la sécurité et la santé de l’Homme au travail,
  • développer, diffuser et évaluer les moyens de prévention des risques dans l’entreprise.
Pour en savoir plus
Voir aussi
Mis à jour le 02/02/2015
A télécharger