Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Organisation (rubrique sélectionnée)

Organisation

Une direction générale et 11 départements

La Direction de l’INRS met en œuvre les orientations définies par son conseil d'administration. Tenant compte des priorités définies au niveau national et de son propre cadrage stratégique, un programme d’activités est établi chaque année pour toutes les actions de l’INRS (études et recherche, formation, information ou assistance).

Direction générale

Elle est responsable de l'ensemble des activités de l'Institut sur ses 2 sites.

5 directions (opérationnelles, fonctionnelles et support) et 3 unités lui sont rattachées directement.

Equipe de Direction de l’INRS

  • Stéphane Pimbert, Directeur général
  • Nathalie Guillemy, Directeur du centre de Paris
  • Michel Pourquet, Directeur du centre de Lorraine
  • Séverine Brunet, Directeur des applications
  • Didier Baptiste, Directeur scientifique
  • Christian Hennequin, Directeur à l’administration générale

Directions opérationnelles

Les directions des centres de Paris et de Lorraine ont en charge le management des équipes et des ressources des 2 sites.

Directions fonctionnelles

La Direction scientifique et la Direction des applications élaborent conjointement les programmes et comptes rendus annuels d’activité.

  • La Direction scientifique définit la politique scientifique de l’Institut. Elle a pour missions les activités d'études et recherche (programmation, suivi et valorisation des études).
  • La Direction des applications coordonne, anime et assure le suivi des activités d’assistance, de formation et d’information. Elle assure également l’interface avec l’Assurance maladie risques professionnels et les autres partenaires de la prévention.

Direction support

  • La Direction à l’administration générale assure le support administratif, financier, comptable, informatique, matériel et logistique de l’Institut, pour les 2 sites.

3 unités

  • L’Unité des relations extérieures conseille la Direction et coordonne les relations internationales et relations institutionnelles directes.
  • L’Unité des processus communs a pour objectif d’améliorer le fonctionnement et les activités ou projets transverses à l’INRS. Elle anime la démarche qualité.
  • L’Unité de communication interne met en oeuvre les moyens et actions pour accompagner les équipes, la stratégie, les activités et les projets de l'INRS.

11 départements

Pour remplir ses missions sur des thèmes stratégiques pour la prévention, l’INRS s’appuie sur 4 modes d’actions (études et recherches, formation, information, assistance).

11 départements répartis entre les centres de Paris et de Lorraine se mobilisent pour mener à bien l’ensemble des actions prévues dans son programme d’activité.

Voir aussi

 

Mis à jour le 26/09/2016

Découvrez une version interactive du rapport "Faits et chiffres 2015" de l'INRS : les activités de l'Institut, les chiffres clés et faits marquants de l'année 2015.