Accès rapides :

Faits et chiffres 2017

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Faits et chiffres 2017
  4. De janvier à mars 2017 (rubrique sélectionnée)

De janvier à mars 2017

Faits marquants 2017

Les premiers événements de l’année proposent de débattre de la prévention dans la filière des DEEE, de la réussite de l’acquisition d’une machine et de l’impact organisationnel des innovations technologiques, 700 personnes sont au RDV. La mission sur l’épuisement professionnel rend ses conclusions, le portail de formation à distance est lancé et les 44èmes olympiades des métiers innovent en testant les connaissances en prévention des candidats. Retour sur ces moments.

Janvier 2017

Addictions et travail : signature d’une convention de partenariat entre la MILDECA et l’INRS

Affiche INRS sur les addictions – Au travail, j’assure, je ne consomme pas… - dans une entreprise

 

La Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MIDELCA) et l’INRS signent, le 25 janvier, une convention en vue de développer un partenariat au bénéfice de la santé au travail, notamment par la diffusion et la valorisation de productions réalisées par les deux organismes. Ce partenariat s’organise autour d’actions menées en commun telles : la contribution à la journée nationale annuelle de prévention des conduites addictives en milieux professionnels, une complémentarité entre les offres de formation ou l’édition de documents communs se référant aux travaux des partenaires sur ces sujets.

En savoir plus

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : bilan des avancées

Intervenants lors de la journée technique organisée le 26 janvier 2017 par l’INRS à Paris

Afin de faire connaître les résultats des travaux menés par l’INRS et les éco-organismes (Eco-systèmes et Récylum), confrontés il y a une douzaine d’années à une activité émergente et à la méconnaissance des risques liés à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets issus des équipements électriques et électroniques, l’INRS organise le 26 janvier 2017 une journée technique d’échanges. Elle permet de présenter les connaissances acquises au cours d’études de terrain et les solutions conçues pour prévenir les risques dans ces environnements. Les interventions font la lumière sur les dispositifs d’évaluation, l’aide au repérage, les guides d’information, les supports de formation, les contributions à la normalisation réalisés...

 

Près de 200 représentants de la filière DEEE, de collectivités locales, de Carsat et de services de santé au travail assistent à la journée, au cours de laquelle est dévoilée une nouvelle offre d’information de l’INRS, dont une série d’affiches sur les gestes à adopter dans les activités du recyclage et un film d’animation. Un compte-rendu de la journée est publié dans la revue Hygiène et sécurité au travail du mois de juin 2017.

En savoir plus

Lettre d’information électronique de l’INRS : 10 ans d’actualités partagées

Reflet mensuel de l’actualité de l’INRS et de la réglementation liée à la santé et sécurité au travail, la Lettre d’information fête ses 10 ans d’existence auprès de ses 55 000 abonnés. Un nombre de chefs d’entreprises, de représentants de services de santé au travail, de responsables RH, de salariés… qui ne cesse de progresser, le support enregistrant près de 600 nouvelles demandes d’abonnements par mois.
 

Une de la lettre

Une de la lettre de janvier 2017

En savoir plus

Février 2017

Formation à distance : bases en santé et sécurité à portée de clic

L’INRS met à disposition un nouveau site d’autoformation destiné aux préventeurs d’entreprises, aux représentants du personnel et à toute personne souhaitant acquérir des connaissances en santé et sécurité au travail. Le site www.eformation-inrs.fr propose en libre accès trois parcours d’une vingtaine d’heures :

  • acquérir des bases en prévention des risques professionnels (tous secteurs d’activités)
  • acquérir les notions de base sur les produits chimiques
  • mieux agir au sein du CHSCT : missions et fonctionnement.

Le dispositif permet aux salariés, notamment à ceux des petites et moyennes entreprises, d'accéder à des contenus de référence et de développer, à leur rythme, des compétences en prévention, qui peuvent ensuite s'inscrire dans des parcours de formation de l'INRS en tant que prérequis.

 

Capture d’écran du site d’autoformation de l’INRS

En savoir plus

Mission d'information sur l’épuisement professionnel : apport de l’INRS

La mission d'information sur le syndrome d’épuisement professionnel, créée par le bureau de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale rend son rapport le 15 février. Le document propose un état de la situation, des modes de prise en charge et de réparation ainsi qu’un recensement des intervenants et de leurs domaines d’action. Il contient 27 préconisations. L’INRS, contributeur auditionné en fin d’année 2016, avait souligné la nécessité d’intégrer la prévention de l’épuisement professionnel dans une démarche globale d’évaluation des risques psychosociaux et présenté les outils développés pour aider les entreprises à mieux prévenir ces risques.

En savoir plus

Echanges en Entreprise

Mars 2017

44èmes « Olympiades des métiers » : les finalistes relèvent le défi de la prévention

 

Organisée du 3 au 11 mars à Bordeaux, la finale nationale des 44èmes Olympiades des métiers évalue pour la première fois les connaissances en prévention des risques professionnels des candidats. Cette action pilote fait suite à un partenariat signé entre l’Assurance maladie - Risques professionnels, l’INRS et WorldSkills (organisateur des Olympiades en France) pour intégrer la santé et sécurité au travail dans le geste professionnel.
Dans un contexte où les moins de 30 ans restent, en France, deux fois plus accidentés au travail que les autres salariés, sensibiliser les jeunes est une priorité. Au cours de cette édition, les partenaires ciblent les 630 finalistes concourant dans les métiers de serveurs, maçons, techniciens automobiles et soudeurs, des activités qui recèlent un potentiel de risques, avec des présentations et animations dédiées. La manifestation permet également à l’INRS, la Carsat Aquitaine et la Cnam de proposer un stand commun sur la prévention des risques professionnels aux 60 000 visiteurs du salon et à ceux présents sur l’espace d’exposition.

En savoir plus

Machines : investir en santé et sécurité lors de l’acquisition d’un équipement

Consacrée à la réussite de l’acquisition d’une machine face aux enjeux de santé et sécurité au travail, une journée technique d’échanges, organisée par l’INRS en partenariat avec le CETIM, réuni 230 personnes le 7 mars 2017 à Paris. L’événement destiné aux préventeurs d’entreprise, concepteurs, intégrateurs et utilisateurs de machines propose d’appréhender l’ensemble des étapes qui jalonnent le processus d’acquisition d’un équipement. Essentielles pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour du projet, ces étapes clés font l’objet de nombreux témoignages, en vue de favoriser la construction d’une démarche intégrant la santé et sécurité des opérateurs et de faire concilier objectifs de production et enjeux de prévention.

L’INRS remet à cette occasion le guide de prévention « Réussir l’acquisition d’une machine ou d’un équipement de travail » conçu sur la base des résultats d’études menées sur le sujet. Les actes de la journée sont publiés dans la revue Hygiène et sécurité du travail du mois de septembre 2017.

 

Journée technique Machines organisée par l’INRS le 7 mars 2017

 

En savoir plus

Impacts organisationnels des innovations technologiques : retour sur la conférence Innov’ORG

Intervenant à la conférence Innov'org

Du 29 au 31 mars, la conférence « Innovation technologique, changements organisationnels : quels enjeux pour la prévention ? » réuni 274 personnes issus de 16 pays. Un public composé de médecins, ingénieurs, chercheurs, ergonomes, économistes, psychologues, conviés par l’INRS et le réseau européen Perosh à un décryptage des nouvelles formes de travail et de leur impact sur les politiques de prévention des risques professionnels.
Les changements organisationnels associés à trois types d’innovations technologiques sont abordés au cours de 37 exposés :

  • technologies de communication et de transfert d’informations (messagerie électronique, réseaux sociaux, plateformes partagées, …) ;
  • nouveaux outils d’aide à la production (robots d’assistance physique, outils numériques d’assistance technique, réalité augmentée, drones…) ;
  • dispositifs informatiques de gestion de la production et des flux d’information (systèmes de localisation, de détection, équipements intelligents…) et de la santé et sécurité (objets connectés…).

La conférence, dont les actes ont été publiés dans les revues INRS Hygiène et sécurité du travail et Références en santé au travail de décembre 2017, a permis de cerner les leviers d’amélioration et les risques que pourraient porter ces évolutions pour la santé et sécurité au travail.

En savoir plus
Mis à jour le 03/07/2018