Agents chimiques CMR

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ils sont dénommés agents CMR. Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés et des situations de travail pouvant donner lieu à des expositions. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose, chaque fois qu’elle est techniquement possible.
Mis à jour le 13/12/2022

Publications, outils, liens...

  • Dépliant
    La substitution des agents chimiques dangereux

    La substitution des agents chimiques dangereux

    Ce dépliant présente les obligations des entreprises et la démarche à suivre pour mener à bien la substitution des agents chimiques dangereux.

  • Brochure
    Agir aujourd'hui pour éviter les cancers professionnels de demain

    Agir aujourd'hui pour éviter les cancers professionnels de demain

    Plus de 10 000 cancers chaque année sont attribuables à des facteurs professionnels. Ces cancers professionnels sont évitables en supprimant ou remplaçant les produits ou procédés dangereux

  • Brochure
    Grossesse, maternité et travail

    Grossesse, maternité et travail

    Cette brochure présente les dispositions réglementaires relatives à la à la grossesse et à la maternité, qu'il s'agisse de la protection de la santé de la femme enceinte ou de la protection de son emploi.

  • Voir aussi
  • LinkedIn : INRS - Risques chimiques

    Retrouvez toute l'actualité de la prévention du risque chimique sur la page LinkedIn de l'INRS