Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Les CMR dans le milieu professionnel en 2020 (rubrique sélectionnée)

Les CMR dans le milieu professionnel en 2020

Données sur la production et les utilisations en France

Cette base de données dresse pour l’année 2020 un état des lieux de l’utilisation professionnelle des substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) en France.

Elle regroupe 554 CMR classés 1A et 1B selon la 15e ATP (adaptation au progrès technique) de l'annexe VI du règlement (CE) n° 1272/2008 modifié (CLP). Pour chaque CMR, elle fournit des informations sur les quantités importées, exportées ou produites en France, les utilisations professionnelles et les éventuelles substitutions. Une information sur les secteurs, les emplois et les tâches décrits dans la base de données d’exposition professionnelle Colchic[1] est également fournie.
Les procédés classés cancérogènes ne sont pas inclus dans cette base.
Lorsqu’une information est manquante, le champ n’apparaît pas.

[1] La base de données d’exposition professionnelle aux agents chimiques Colchic regroupe l’ensemble des mesures d’exposition effectuées sur les lieux de travail par les huit laboratoires interrégionaux de chimie (LIC) des Carsat/Cramif et les laboratoires de l’INRS. Elle est gérée par l’INRS et a été créée en 1987 à l’initiative de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). À ce jour, Colchic compte plus d’un million de résultats pour 745 agents chimiques.