Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. INRS
  3. Activités de recherche
  4. Devenir un « vieux travailleur » : une enquête statistique chez les 45-55 ans dans un service de santé au travail (rubrique sélectionnée)

Devenir un « vieux travailleur » : une enquête statistique chez les 45-55 ans dans un service de santé au travail

Publication scientifique

Cet article propose de repérer, à partir d’une enquête statistique locale, les caractéristiques du parcours professionnel de salariés en seconde partie de carrière, susceptibles d’influencer leur perception de leur propre capacité de travail et de leur place dans l’entreprise. Trois aspects du vieillissement perçu sont explorés, sur la base de quelques questions : le vieillissement « produit » vu comme le sentiment que le travail « [me] fait vieillir prématurément » ; le vieillissement « épreuve » qui a trait aux contraintes ou nuisances du travail jugées « plus difficiles avec l’âge » ; le vieillissement « image » quand l’entourage professionnel « [me] fait sentir que je suis vieux ». Les résultats portent sur les réponses de 594 salariés de 45 à 55 ans suivis par un service interentreprises de santé au travail. Chaque facette du vieillissement perçu présente un lien avec l’appartenance aux catégories socioprofessionnelles d’ouvrier et d’employé et avec les durées d’exposition à un travail physiquement exigeant, à des horaires décalés et au travail « monotone ». L’incertitude sur le devenir professionnel et sur les capacités de travail futures est également associée à ces trois volets ; toutefois, les résltatss sont sensiblement différents selon les aspects considérés. Ces résultats soulignent l’importance du vécu des parcours professionnels dans le vieillissement perçu, et interrogent les réformes paramétriques des retraites au prisme des conditions de travail et de la santé au travail et de leur prise en compte tout au long de la carrière.

Disciplines de recherche
Ergonomie
Etudes Publications Communications
Psychologie du travail
Etudes Publications Communications
Sociologie
Etudes Publications Communications