Les activités de maintenance exposent les personnels les prenant en charge à des risques multiples. Elles sont par ailleurs très largement externalisées. Toutefois, les relations entre cette dernière forme d'organisation du travail et la santé-sécurit…
La prépondérance des particules ultrafines dans le milieu du travail et l’essor industriel des nanomatériaux impliquent l'exposition potentielle d'un grand nombre de travailleurs. Pour autant, peu de données d’exposition de qualité sont disponibles…
La majorité des personnes confrontées au travail en bureaux ouverts rapporte une gêne très importante due au bruit. Des travaux ont été menés depuis plusieurs années par les équipes de recherche impliquées dans ce projet pour déterminer les caractéristiques…
Le mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (Meopa) est utilisé en secteur hospitalier pour ses propriétés anxiolytiques et analgésiques lors de la réalisation d’actes de courte durée. Les personnels soignants sont exposés de manière régulière…
Dans le cadre de deux thématiques focus du plan stratégique 2018-2022 de l’INRS, « Industrie du Futur et Prévention » et « Impact des Technologies de l’Information et de la Communication », ce projet vise à étudier les risques potentiels pour les salariés qui…
Dans un contexte sociétal de vieillissement de la population et de l’accroissement de l’espérance de vie, le secteur du soin à la personne fait face à une sinistralité importante. Les exigences physiques et psychologiques de prise en charge des résidents…
Depuis quelques années, de nombreux travaux ont mis en évidence un certain nombre d’effets négatifs de l’usage extensif des mails et plus largement des technologies de l'information et de la communication par les cadres et plus largement par les salari…
Les accidents avec perturbation du mouvement (APM) correspondent à plus de 30% des accidents du travail (AT) avec arrêt. Les représentations de leurs causes sont un obstacle à leur prévention. Pour les faire évoluer, une méthode d’analyse dédiée a été développée. Une…
Le projet Smart Planning vise à lever plusieurs verrous scientifiques et technologiques sous-jacents à la mise en œuvre de systèmes d’aide à la planification robuste pour des transports durables. Par transports durables il est entendu des transports…
Ce projet transversal visait à contribuer au développement de la santé et la sécurité des opérateurs de production à partir de la conception de leurs situations de travail. A l’aide d’une démarche d’analyse du travail des concepteurs, nous interrogeons…