Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Dans ce numéro (rubrique sélectionnée)

Dans ce numéro

Hygiène et sécurité du travail est la revue technique de l’INRS. Son objectif est de proposer des informations opérationnelles et diversifiées aux professionnels de la prévention.

À la une du numéro 281 (4e trimestre 2025)

  • L’éclairage des lieux de travail

    L’éclairage des lieux de travail constitue un élément essentiel pour la santé et la sécurité des salariés. Assurer une bonne visibilité ne suffit pas. Lorsque la situation l’exige, l’éclairage est conçu pour limiter les effets indésirables de la lumière sur la santé des travailleurs. Ce dossier présente les notions techniques indispensables à une compréhension claire des notions essentielles pour évaluer objectivement une installation d’éclairage.

  • Enquête sur les Pfas dans les établissements français : points clés à retenir

    Les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) sont des composés chimiques très stables, utilisés depuis plusieurs décennies dans de nombreux produits industriels et de consommation (textiles, emballages, cosmétiques, mousses anti-incendie…). Malgré leur large usage, les données sur l’exposition professionnelle à ces substances restent limitées. Cet article présente, dans le contexte de la prévention du risque chimique, les résultats d’une enquête réalisée au sein des établissements français potentiellement concernés par la présence ou la manipulation de Pfas.

  • Les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) : enjeux en santé au travail

    Les substances per- et polyfluoroalkylées (Pfas) sont fabriquées et utilisées depuis la fin des années 1940 dans de nombreux secteurs d’activité (chimie, cosmétique, textile, emballage…). De nombreux salariés sont exposés à ces composés chimiques. Or, plusieurs Pfas sont susceptibles d’induire des effets néfastes sur la santé. Il convient donc de mettre en œuvre, dans toutes les entreprises concernées, une démarche de prévention visant à supprimer les risques ou, à défaut, à limiter l'exposition des travailleurs, notamment en âge de procréer, à un niveau aussi bas que techniquement possible.

  • Exposition professionnelle dans la filière française du travail du cuir (2010-2014)

    Cet article dresse un portait des expositions professionnelles dans la filière du travail du cuir en France, des années 2010 à 2024. Il présente un bilandes agents chimiques mesurés et des niveaux d’exposition rencontrés.

  • Caractérisation du risque d’exposition aux poussières organiques dans les meuneries

    Le service Prévention des risques professionnels de la Cramif a réalisé, entre 2019 et 2022, une campagne de mesures afin de caractériser les expositions professionnelles aux poussières organiques des travailleurs dans le secteur de la meunerie. Cet article présente les données de mesures, ainsi que les constats sur les pratiques et moyens de prévention observés sur le terrain.

  

 


En savoir plus
Lien utile
Mis à jour le 21/01/2026