Notes techniques
Les notes techniques présentent soit des résultats de recherche menés par les équipes de l’INRS et de ses partenaires, soit un état des lieux de la prévention (réglementation, aspects techniques, etc.), en vue d’améliorer les pratiques pour améliorer la santé et la sécurité au travail.
Mesure en temps réel du dioxyde de carbone dans les espaces de travail
HST n° 266 – 1er trimestre 2022
Le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l’atmosphère, est produit par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa teneur dans un local est liée notamment à l’occupation humaine et à la gestion du renouvellement de l’air intérieur. L’évaluation de sa concentration est un indicateur du taux de confinement et de la qualité du renouvellement de l’air, mais ne constitue pas un suivi de la qualité sanitaire d’un local. En cette période pandémique, afin de suivre les recommandations gouvernementales sur l’aération des locaux et le renouvellement de l’air intérieur, la mesure du taux de CO2 dans les lieux de travail se généralise.
Télécharger l'article (format pdf)
Efficacité barrière des masques FFP (avec et sans soupape expiratoire) et chirurgicaux face aux risques de propagation virale
HST n° 266 – 1er trimestre 2022
Différents types de masques sont aujourd’hui utilisés sur le lieu de travail afin de limiter la propagation du virus Sars-CoV2, agent responsable de la Covid-19. Des mises en garde sur l’utilisation de masques de type « pièce faciale filtrante » (FFP) avec soupape ont été émises au début de la crise sanitaire malgré le faible nombre de données scientifiques sur le sujet. L’INRS a développé un protocole expérimental pour déterminer l'efficacité de contrôle à la source (ou efficacité barrière) de différents types de masques, permettant de montrer que l’impact de la soupape expiratoire n’était pas significatif vis-à-vis de l’émission de particules de tailles situées autour de 1 μm et 3 μm de diamètre, par une tête factice respirant normalement et donc, que les efficacités des masques FFP sont comparables, qu’ils soient munis d’une soupape expiratoire ou non.
Télécharger l'article (format pdf)
"Notes techniques" parues en 2020-2021
- TIC, hyperconnexion et surconnexion : comprendre la dynamique des atteintes psychosociales pour les prévenir
HST n° 265 / Octobre / Novembre / Décembre 2021 - « Panorama des professions et secteurs exposés au formaldéhyde en 2017 »
HST n° 264 / Juillet / Août / Septembre 2021 - « Exposition sonore et risque auditif chez les professionnels du secteur de la musique amplifiée »
HST n° 264 / Juillet / Août / Septembre 2021 - « Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire, pendant et après la pandémie de covid-19 »
HST n° 264 / Juillet / Août / Septembre 2021 (avec lien vers la notice biblio. ou PDF de la NT 92) - Détermination des valeurs limites de l’exposition aux champs électromagnétiques. Les grands principes
HST n° 263 - Avril / Mai / Juin 2021 - Expositions professionnelles lors de la fabrication additive utilisant des poudres métalliques
HST n° 263 - Avril / Mai / Juin 2021 - Mesure en temps réel de l’exposition individuelle aux nanoparticules sous forme d’aérosols : performance et exemple d’application du DiSCmini
HST n° 262 - Janvier / Février / Mars 2021 - Port de masques chirurgicaux : des émissions chimiques très faibles
HST n° 261 - Octobre/ Novembre / Décembre 2020
Archives
Retrouvez tous les articles de la rubrique "Notes techniques".
En savoir plus
-
Actualité 03/2022
-
Revue Numéro en cours
-
linkedin
Retrouvez toute l'actualité de la prévention sur la page LinkedIn de l'INRS.
-
participez à la recherche 04/2022
Exposition professionnelle aux endotoxines : optimisation de la méthode de mesure
-
Participez à la recherche