Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Notes techniques (rubrique sélectionnée)

Notes techniques

Les notes techniques présentent soit des résultats de recherche menés par les équipes de l’INRS et de ses partenaires, soit un état des lieux de la prévention (réglementation, aspects techniques, etc.), en vue d’améliorer les pratiques pour améliorer la santé et la sécurité au travail.


Etude et évaluation de détecteurs individuels de sécurité « quatre-gaz » à bas coût     

HST n° 267 – 2e trimestre 2022

La détection d’atmosphère dangereuse en temps réel est un impératif pour les opérateurs amenés à exercer leurs activités dans des espaces clos ou confinés, ou plus généralement, dans des espaces industriels dont la qualité de l’air peut représenter un danger à court terme pour leur santé. Le détecteur individuel de sécurité « quatre-gaz » permet d’alerter le porteur d’un danger imminent comme l’insuffisance du taux d’oxygène, la présence de gaz inflammables ou de gaz toxiques. Des détecteurs de sécurité à bas coût (DSBC) sont apparus récemment sur le marché et sont désormais facilement accessibles via les sites de ventes en ligne pour une centaine d’euros. Plusieurs modèles ont été évalués en laboratoire, sous l'angle de leurs performances métrologiques et de leurs fonctionnalités pratiques. 

 

Coordination SPS dès la conception des opérations : contractualisation des moyens communs de prévention et sécurité sur les chantiers

HST n° 267 – 2e trimestre 2022

Entre 2019 et 2020, l’Assurance maladie — Risques professionnels a évalué les pratiques contractuelles des maîtres d’ouvrage, en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, et en a mesuré les conséquences sur l’organisation des chantiers. Les résultats sont clairs : agir dès la phase de conception, en mettant en œuvre une coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (SPS) efficace, pour intégrer les moyens de prévention dans les pièces écrites de marchés, a un impact direct sur l’amélioration de la sécurité des compagnons. Ce constat prouve que la formalisation des mesures, à toutes les étapes d’un projet de construction, améliore notablement le niveau de prévention.



Évolution de la représentation du risque d’accident du travail et de sa manifestation dans une perspective d’évaluation des risques

HST n° 267 – 2e trimestre 2022

L’évaluation des risques est au cœur de la démarche de prévention en santé et sécurité au travail. Cette évaluation repose sur l’identification des risques professionnels, une étape initiale et déterminante, pour établir un classement selon la fréquence et la gravité des risques et associer des actions de prévention. Cet article porte sur l’identification des risques d’accidents du travail (AT). Il propose une évolution de la représentation classique du risque ainsi que des catégories génériques de risques d'AT, dans la perspective d’une identification a priori des risques plus cohérente et plus exhaustive au profit de la prévention.

Archives

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Notes techniques".

En savoir plus
Mis à jour le 07/07/2022