Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Notes techniques (rubrique sélectionnée)

Notes techniques

Les notes techniques présentent soit des résultats de recherche menés par les équipes de l’INRS et de ses partenaires, soit un état des lieux de la prévention (réglementation, aspects techniques, etc.), en vue d’améliorer les pratiques pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Étanchéité des caissons d’épuration équipant les cabines d’engins mobiles dans les zones polluées : cas des polluants gazeux    

HST n° 269 – 4e trimestre 2022

Certaines cabines d’engins mobiles apportent une protection au conducteur contre les risques liés aux particules et/ou aux gaz et vapeurs toxiques présents dans l’environnement où évolue le véhicule. La cabine est équipée d’un caisson d’épuration dont l’objectif est d’épurer l’air qui l’alimente et la maintient en surpression par rapport à l’extérieur. L’INRS a évalué huit modèles commerciaux pour épurer l’ammoniac, et a développé un protocole expérimental avec un gaz traceur pour en mesurer l’étanchéité.


Intérêts et optimisation des prélèvements d’aérosols par impacteurs en cascade

HST n° 269 – 4e trimestre 2022


Les impacteurs en cascade permettent de collecter séparément des particules de l’air (aérosols) en fonction de leur diamètre. La distribution granulométrique en masse d’aérosols est alors déterminée par analyse gravimétrique des supports de collecte. Elle peut être suivie d’analyses chimiques, qui constituent un réel apport pour la compréhension des effets de ces particules sur la santé. Des travaux de l’INRS, présentés dans cet article, viennent compléter les connaissances dans ce domaine.


Evaluation des performances de filtration d’aérosols de trois technologies d’épurateurs d’air intérieur

HST n° 269 – 4e trimestre 2022


Face au recours grandissant aux épurateurs d’air intérieur, proposés pour l’élimination de bioaérosols dans le contexte de pandémie de SARS-CoV-2, l’INRS a conduit une étude pour mesurer les performances de trois technologies, parmi les plus répandues sur le marché. Les tests réalisés en laboratoire ont porté sur l’évaluation de l’efficacité des appareils vis-à-vis des aérosols inertes sur le plan biologique et des polluants gazeux susceptibles d’être émis dans l’air. Ils mettent en évidence des résultats contrastés et révèlent notamment une émission d’ozone importante pour l’un d’entre eux.

Archives

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Notes techniques".

En savoir plus
Mis à jour le 18/01/2023