Accès rapides :
La revue technique de l'INRS :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Sommaire

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Hygiène et sécurité du travail
  4. Notes techniques (rubrique sélectionnée)

Notes techniques

Les notes techniques présentent soit des résultats de recherche menés par les équipes de l’INRS et de ses partenaires, soit un état des lieux de la prévention (réglementation, aspects techniques, etc.), en vue d’améliorer les pratiques pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Exposition sonore et risque auditif chez les professionnels du secteur de la musique amplifiée

HST n° 264 – 3ème trimestre 2021


Les secteurs d’activité du spectacle vivant et du divertissement emploient des musiciens et des professionnels qui sont exposés fréquemment à des niveaux de bruit présentant un risque avéré pour l’audition. La littérature scientifique passée en revue dans cet article révèle une fréquence importante de troubles auditifs. Cependant, des solutions de prévention adaptées à ces risques existent, proposant des mesures de protection collective ou individuelle, pour permettre de protéger les salariés, tout en respectant la qualité de la production artistique.

Améliorer la ventilation des locaux de travail du tertiaire, pendant et après la pandémie de covid-19

HST n° 264 – 3ème trimestre 2021

Dans un contexte de pandémie, l’un des moyens de lutter contre les risques de transmission d’un virus est d’accentuer le renouvellement de l’air des locaux de travail et d’éviter son recyclage. Or les dispositifs existants pour mesurer les apports d’air neuf peuvent être complexes et coûteux à mettre en œuvre. Des travaux de l’INRS ont permis de développer une méthode pour quantifier le taux de renouvellement de l’air d’un local et de déterminer si celui-ci est en adéquation avec le nombre d’occupants et leur activité. L’approche décrite dans cet article pourrait, au-delà de la prévention du risque biologique, améliorer significativement la qualité de l’air dans les locaux du secteur tertiaire

 

Panorama des professions et secteurs exposés au formaldéhyde en 2017

HST n° 264 – 3ème trimestre 2021

Cet article propose un état des lieux des professions et des secteurs d’activité exposés au formaldéhyde en France en 2017. Ce panorama a été réalisé à partir d’une matrice emplois expositions développée par Santé publique France et vise à donner aux préventeurs des éléments objectivés afin d’orienter ou de prioriser leurs actions.

 

 

"Notes techniques" parues en 2020-2021
 

Archives

Retrouvez tous les articles de la rubrique "Notes techniques".

En savoir plus
Mis à jour le 19/10/2021