Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 260 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 260

La métrologie au service de la prévention

Le numéro 260 d’Hygiène & sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est paru. Ce nouveau numéro propose notamment un dossier consacré à la « métrologie au service de la prévention », présentant plusieurs méthodes de mesures utiles à la prévention des risques professionnels.

Au sommaire notamment du numéro 260 de la revue Hygiène & sécurité du travail

 

Mesurer n’est pas prévenir, mais constitue souvent un préalable utile, voire indispensable, dans la prévention des risques professionnels. Il peut être utile de connaître avec plus ou moins de précision ou de certitude, des valeurs qui permettent de caractériser un risque, pour hiérarchiser ou dimensionner les actions à mener en vue de le réduire. Le dossier du numéro 260 de la revue HST propose plusieurs illustrations de l’apport de la métrologie : risque chimique ; physiologie du travail ; risque vibratoire ; mesure en biométrologie ; présentation de techniques innovantes en métrologie.

  • Note technique : Une campagne d’intercomparaison de techniques permettant la détermination de la taille de nanoparticules a été menée en 2018. Cet article présente la démarche mise en place, une synthèse de quelques résultats et apporte des premiers éléments quant à la fiabilité de différentes techniques.
  • Etude de cas : Dans le transport routier de marchandises (TRM), les systèmes informatiques embarqués (SIE) répondent à des besoins largement partagés par l’ensemble des acteurs : localisation de la marchandise, communication en temps réel, suivi de la consommation de carburant… Cette étude avait pour objectif d’actualiser les connaissances disponibles sur les conséquences de l’usage de ces dispositifs sur la santé et la sécurité au travail.
  • Note technique : Dans le secteur de la logistique, la zone de liaison située entre un quai et la remorque d’un camion a été clairement identifiée comme étant fortement génératrice de vibrations pour les conducteurs d’engin de manutention. L’INRS est intervenu dans une entreprise afin d’évaluer les réductions de l’exposition vibratoire de caristes, qu’il était possible d’obtenir suite à l’application de différentes mesures de prévention. 
  • Veille et prospective : Cet article propose une réflexion sur l’influence des algorithmes sur le monde du travail et ses transformations récentes, basée notamment sur les travaux d’Antoinette Rouvroy sur la « gouvernementalité algorithmique ».

À lire également :

Revue Hygiène & sécurité du travail

Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT. À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus cliquer ici,

Mis à jour le 12/11/2020