Prospective
Quel travail demain ?
Comment vont évoluer les risques professionnels dans les prochaines décennies ? C’est la question que se pose l‘INRS à travers ses travaux de prospective qui visent à explorer les futurs possibles et leurs répercussions sur la santé au travail.
L'INRS conduit des travaux de prospective qui visent à prendre en compte les évolutions du monde du travail pour décrire des avenirs possibles et leurs conséquences sur les risques professionnels. L'objectif est d'identifier des besoins à venir en matière de prévention et ainsi d’orienter sa politique à moyen terme. Ces exercices sont toujours conduits par des groupes de travail pluridisciplinaires et en partenariat avec des acteurs du champ concerné et de la santé au travail. Ils respectent un cadre méthodologique reposant sur des études rétrospectives, des revues de littérature, la définition de variables ayant une influence sur le sujet, la détermination de différentes évolutions possibles et leur déclinaison en termes d'évolution des risques professionnels et de méthode de prévention. Les résultats sont ensuite restitués et rendus publics.
Travaux en cours et réalisés :
-
Economie circulaire 2040. Quels impacts en santé et sécurité au travail ? Quelle prévention ?
Le modèle économique linéaire consistant à extraire des matières premières, produire des biens, les consommer puis les jeter, est aujourd’hui de plus en plus remis en cause. Il apparait en effet comme principal responsable des phénomènes de réchauffement climatique, de pollution des milieux et des difficultés d’approvisionnement en ressources. Face à ces préoccupations environnementales, ONG, pouvoir publics et entreprises cherchent la voie d’un modèle économique soutenable.
Dans ce contexte, le concept d’économie circulaire, développé au début des années 2000, apparaît comme une alternative pertinente. Il repose en effet sur des piliers remettant en cause des modes de fonctionnement bien ancrés : recherche d’une plus grande sobriété énergétique, éco-conception, modification des modes de consommation (économie de la fonctionnalité, réemploi…), réduction des déchets et recyclage…
D’ores et déjà, des acteurs s’engagent dans cette transformation, souvent de manière concertée : collectivités territoriales, entreprises privées, acteurs de l’économie sociale et solidaire, questionnent leur modèle de développement et innovent pour le modifier.
En matière de santé et sécurité au travail, l’enjeu est important. L’économie circulaire offre avant tout l’opportunité d’une meilleure intégration de la prévention en amont de la création de nouveaux modes de production, de nouveaux services, de nouveaux produits. Mais elle peut aussi se traduire par des effets négatifs si le souci de préservation de la santé des travailleurs n’est pas présent, occulté par les impératifs environnementaux. Car les risques potentiels sont importants lorsqu’il s’agit de revoir les processus de production, de recourir à d’autres matières premières (notamment issues du recyclage), de déployer de nouvelles technologies, de développer des activités de réparation et de réemploi, de transformer des déchets pour les valoriser...
L’INRS s’est entouré de partenaires pour explorer les futurs possibles de l’économie circulaire à l’horizon 2040 et identifier les enjeux de santé et sécurité au travail. Les résultats de ce travail sont présentés dans deux documents : une synthèse et un rapport complet.
En savoir plus
-
Brochure 02/2019 | PV 11
-
Brochure 03/2019 | PV 10
-
-
Plateformisation 2027
L’exercice Plateformisation 2027 s’intéresse aux conséquences de l’ubérisation sur la santé et la sécurité au travail. Les travaux conduits en 2017 ont mobilisé l’INRS, la CnamTS, l'Observatoire national de l'ubérisation, le RSI, le Credoc, le Centre des jeunes dirigeants (CJD), l'Anact, la Cramif, l’OPPBTP et quatre services de santé au travail (ACMS, Ametif, CIAMT et SESTDIF).
Les résultats :
- quatre scénarios qui présentent des évolutions possibles,
- deux projections dans des secteurs qui connaissent déjà de fortes évolutions dues à ces modes d’organisation (le second œuvre du bâtiment et le commerce de détail),
- une confrontation des caractéristiques du travail plateformisé avec les principes généraux de prévention et avec les familles de facteurs de risques psychosociaux.
En savoir plus
-
Brochure 02/2019 | PV 8
-
Travailler en bonne santé en 2040
Cet exercice intitulé « Modes et méthodes de production en 2040 : quelles conséquences pour la santé et sécurité au travail ? » associe plusieurs partenaires : l’Anact, l’Anses, l’Aravis (Aract Rhône-Alpes), la Dares, la Direction des risques professionnels (DRP) de la CnamTS et France Stratégie.
Quatre étapes ont jalonné cet exercice de prospective :- une phase rétrospective pour retracer les évolutions des modes de production des 25 dernières années et leurs conséquences sur la santé sécurité au travail et déterminer les facteurs qui influent sur les modes de production et la santé et sécurité au travail (intelligence artificielle, nouvelles technologies, forme des contrats de travail…),
- la détermination des éventuelles ruptures ou inflexions dans les 25 prochaines années qui pourraient agir sur ces facteurs,
- l’élaboration de plusieurs scénarios découlant des conclusions de ces deux phases,
- la déclinaison spécifique de ces résultats en termes de risques professionnels et de prévention.
Synthèse générale de l’exercice
Les travaux des groupes de travail ainsi que les déclinaisons en santé et sécurité au travail sont rassemblés dans ce document sous la forme de cinq chapitres qui font une synthèse partielle des principales données acquises au cours de l'exercice :
- Que produira la France demain ?
- Le triomphe du logiciel (automatisation, robotisation) ?
- Le retour au local comme outil de développement(s) ?
- Vers la multiplication des formes de travail ?
- Quelles évolutions de la prescription et des rythmes de travail ?
Synthèse des débats et ateliers
Six ateliers ont été organisés entre novembre 2015 et février 2016. Chaque atelier a rassemblé une douzaine de personnes d’horizons différents : issues du monde académique, partenaires sociaux, professionnels de la prévention …
- Documents issus des différents échanges qui ont eu lieu lors de la première phase :
- Les évolutions majeures dans les modes et méthodes de production et dans la prévention des risques professionnels au cours de la période 1990 – 2014.
- Synthèse réalisée à partir d’entretiens avec des experts de l’INRS.
- Les évolutions majeures dans les modes et méthodes de production et dans la prévention des risques professionnels au cours de la période 1990 – 2014.
- Textes introductifs et synthèses des débats de chacun des 6 ateliers.
Intervention de Claude-Emmanuel Triomphe lors de la restitution à l’Assemblée nationale le 23 novembre 2016 : Le travail et la santé en 2040 : décomposition ou recomposition ?
En savoir plus
-
Article de revue 09/2016 | VP 14
Comment pourraient évoluer les activités productives en France d'ici 2040 ?
Cet article de prospective imagine les évolutions possibles des activités productives d'ici 2040.
-
Article de revue 06/2016 | VP 13
Les évolutions marquantes du monde du travail au cours des 25 dernières années
Article qui décrit les évolutions marquantes du monde du travail ces 25 dernières années.
-
Les nanomatériaux manufacturés à l’horizon 2030. Conséquences en santé et sécurité au travail dans les petites entreprises en France
Les nanomatériaux sont de plus en plus utilisés par l’industrie et considérés comme un moteur possible de croissance économique, mais les connaissances sur leur toxicité et sur les expositions professionnelles restent parcellaires. Déterminer des moyens de prévention efficaces est donc indispensable mais reste délicat. Après avoir développé les différents facteurs influençant l’évolution des nanomatériaux dans l’industrie, appelés variables, 4 scénarios se dessinent :
- un engagement fort et fructueux de l’État et des entreprises : un développement massif ;
- un rejet éclairé de la part de la société : un développement dans quelques filières stratégiques ;
- une mainmise industrielle : un développement dans des secteurs porteurs ;
- une volonté régionale soutenue : un développement en fonction des compétences locales.
Les conséquences en santé et sécurité au travail de ces différents scénarios sont étudiées et plus particulièrement pour les PME.En savoir plus
-
Article de revue 03/2015 | VP 8
Nanomatériaux manufacturés : quelle prévention à l'horizon 2030 ?
-
Brochure 09/2016 | VEP 2
-
Utilisation des robots d’assistance physique à l’horizon 2030 en France
D’ores et déjà, des exosquelettes ou des automates, appelés robots d’assistance physique (RAP) sont utilisés, notamment pour l’aide à la manutention des personnes, pour porter des charges lourdes (exosquelettes) ou encore pour réaliser des tâches dans des milieux dangereux (en milieu nucléaire par exemple) et de possibles risques ont été identifiés. Une réflexion autour du développement de ces robots et des enjeux qu’ils entraînent concernant la santé et sécurité au travail est donc nécessaire. Après une description des variables pouvant influencer leur développement, quatre scénarios se dessinent :
- RAP de circonstance ;
- Rapophobie ;
- RAP pour tous ou rapophilie !
- Peu de place pour les RAP.
Les conséquences en santé et sécurité au travail sont alors présentées pour chacun de ces scénarios.
En savoir plus
-
veille et prospective 11/2020
-
Brochure 11/2015 | VEP 1
Utilisation des robots d'assistance physique à l'horizon 2030 en France