Maladies hivernales : des gestes simples pour éviter les contaminations au travail
Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, éviter de se faire la bise ou de se serrer la main, aérer les locaux… Certains gestes simples permettent de limiter les risques de contamination au travail.
Le retour de l’hiver marque également celui des infections respiratoires aiguës comme la grippe. Les virus responsables de ces infections se transmettent lorsque l’on éternue ou que l’on tousse, ou par contact des muqueuses du visage avec des mains contaminées. Les gastro-entérites sont elles aussi fréquentes en hiver ; elles se transmettent par les mains sales ou par l’intermédiaire d’objets contaminés.
Maladies de l'hiver : les bons réflexes
Certains gestes simples permettent de prévenir les risques de contaminations au travail :
- se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon (le séchage devant se faire de préférence avec un essuie-main en papier à usage unique), ou se frictionner régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique, notamment après s'être mouché, avoir toussé ou éternué ;
- aérer régulièrement le local de travail pour renouveler l’air ;
- tousser et éternuer dans le creux de son coude ou en se couvrant la bouche et le nez avec un mouchoir ;
- utiliser des mouchoirs en papier à usage unique en cas d’écoulement nasal et les jeter immédiatement dans une poubelle ;
- se saluer en évitant de se faire la bise ou de se serrer la main ;
- porter un masque en cas de symptômes respiratoires.
Hygiène des mains : des ressources pour sensibiliser les salariés
Différentes ressources sont disponibles pour informer et sensibiliser les travailleurs sur l’importance du lavage des mains.
-
Affiche 04/2020 | A 843
-
Affiche 06/2016 | A 774
-
Vidéo Durée : 01min 10s
-
Dépliant 03/2020 | ED 6170
Lavez-vous les mains pour vous protéger et protéger les autres
La vaccination pour certains salariés
Les vaccinations contre la grippe saisonnière et la Covid-19 sont recommandées chaque année en automne chez les personnes à risque d’infection grave (personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes…).
En milieu de travail, elles sont recommandées notamment pour les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social et tout professionnel en contact régulier avec des personnes à risque de forme grave.
Le vaccin contre la grippe est également recommandé aux personnels de l'industrie des voyages (personnels navigants et accompagnateurs de groupes) et, depuis 2022, aux professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.