Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Laboratoires de chimie : un guide pour aider à les concevoir, les transformer ou les rénover (rubrique sélectionnée)

Laboratoires de chimie : un guide pour aider à les concevoir, les transformer ou les rénover

Une nouvelle brochure de l’INRS propose une démarche générale de conception des laboratoires de chimie. Elle détaille les mesures à prendre en compte pour permettre aux personnes qui y travaillent d’effectuer leurs activités dans les meilleures conditions possibles en assurant leur santé et leur sécurité. Une aide utile pour les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, préventeurs, et plus généralement pour tous les acteurs impliqués dans un projet de conception, d’extension, de transformation ou de rénovation d’un laboratoire de chimie.

Les laboratoires de chimie exercent leurs activités dans de nombreux secteurs : celui de la chimie, mais également dans les domaines de la métallurgie, l’agroalimentaire, la pharmacie, l’automobile ou l’industrie papetière. La grande diversité des tâches effectuées et des risques encourus dans un laboratoire ainsi que le changement fréquent des activités et des méthodes de travail rendent l’application des règles de prévention des risques parfois plus difficiles que sur un site industriel classique. Ces caractéristiques particulières nécessitent la mise en œuvre de mesures de prévention des risques professionnels les plus intégrées possibles, mais laissant un degré de liberté important aux utilisateurs. 


La prévention des risques professionnels représente un enjeu majeur lors de la conception des laboratoires. L’implantation des locaux, l’aménagement des postes de travail et le choix des équipements dépendent de l’évaluation des risques. Le laboratoire doit ainsi être conçu pour permettre aux personnes qui y travaillent d’effectuer leurs activités dans les meilleures conditions possibles, et en assurant leur santé et leur sécurité. Sa conception doit permettre d’atteindre des objectifs d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, et notamment d’éviter ou de réduire :

  • l’exposition aux produits chimiques (par inhalation, contact cutané ou ingestion) ;
  • le risque d’incendie et d’explosion en supprimant les causes de déclenchement d’un incendie et en limitant sa propagation ;
  • les autres risques comme les risques électriques, de coupure, de brûlure thermique et de chute ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS), les contusions… ;
  • certaines gênes, pouvant entraîner de la fatigue, des difficultés de concentration liées notamment au bruit, à la position debout prolongée et au piétinement, à la coactivité…

Une aide à la conception des laboratoires de chimie

 

 

La nouvelle brochure Conception des laboratoires de chimie (ED 6551) propose une démarche pour intégrer la prévention des risques professionnels lors de la conception des laboratoires de recherche et développement et des laboratoires de contrôle. Elle s’adresse aux principaux acteurs impliqués dans un projet de conception :

  • maître d’ouvrage (MOA) ;
  • maître d’œuvre (MOE) ;
  • coordonnateur en matière de sécurité et protection de la santé (CSPS) ;
  • assistant maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
  • employeur ;
  • utilisateurs finaux.


La démarche générale de conception d’un laboratoire de chimie est la même que celle de n’importe quel lieu de travail. Il convient de lui appliquer l’ensemble des principes et règles de conception des locaux industriels et commerciaux, décrits dans la brochure Conception des lieux et des situations de travail. Santé et sécurité : démarche, méthodes et connaissances techniques (ED 950). Afin de pouvoir garantir la prise en compte de l’ensemble des points de vue et des besoins, il est important d’associer toutes les personnes concernées par le projet. 

Sont exclus de ce guide les laboratoires qui ont une activité de production à caractère répétitif et durable (ateliers de production), les laboratoires d’enseignement en chimie ainsi que les laboratoires de prélèvements et d’analyses d’amiante.

Recommandations techniques et mesures de prévention

Les laboratoires sont des lieux où sont manipulés des produits chimiques dangereux comme des produits toxiques, inflammables, corrosifs, explosibles… Par conséquent, la ventilation et la prévention du risque incendie et explosion doivent être adaptées, ainsi que les différents équipements (extincteurs adaptés en nombre suffisant…) et les circuits d’évacuation. L’annexe 2 de ce guide détaille notamment les mesures de prévention des incendies et des explosions.

Parmi les autres aspects importants abordés dans ce guide, figurent également des recommandations techniques portant sur la surface du laboratoire, les sols, les murs et les plafonds, le dimensionnement des portes, ainsi que des précisions en annexes sur les équipements de secours (douche de sécurité et lave-œil), sur les enceintes ventilées et autres dispositifs de captage à la source et sur le local de stockage central des produits chimiques. 


Ce guide aborde également les aspects de conception spécifiques aux :

  • laboratoires de recherche et de développement ;
  • laboratoires de contrôle ;
  • laboratoires spécialisés (dédiés aux appareils d’analyse physico-chimique et aux appareils émetteurs de rayons X, laboratoire d’hydrogénation, laboratoire de distillation) ;
  • locaux connexes d’un laboratoire de chimie (local de pesée, local de stockage, local technique, bureaux et laverie).

Laboratoires de chimie : d’autres outils pour prévenir les risques professionnels

Cette nouvelle publication vient enrichir l’offre d’information mise à disposition par l’INRS sur le thème des laboratoires de chimie. D’autres brochures sont en effet disponibles et peuvent constituer une aide utile pour évaluer les risques, identifier des mesures de prévention à mettre en œuvre, ou établir un plan d’actions de prévention.

 

Laboratoires de chimie : autres brochures INRS intéressantes à consulter
Sorbonnes de laboratoire.
Guide pratique de ventilation n° 18

(ED 795)
Ce guide est à l'usage des personnes et des organisations concernées par la conception, le choix, l'installation, l'utilisation, la maintenance et le contrôle des sorbonnes de laboratoire. Il est destiné à la prévention des risques chimiques.
Le stockage des produits chimiques au laboratoire
(ED 6015)
Cette brochure recense les mesures à prendre pour que le stockage soit réalisé dans les meilleures conditions de sécurité possibles, depuis la commande des produits et la gestion des stocks jusqu'à l'organisation du stockage lui-même, à l'extérieur ou dans le laboratoire, selon le type de produit et les quantités utilisées couramment ou conservées. Elle recense également les risques générés par du matériel spécifique comme les réfrigérateurs ou les étuves, ainsi que le cas particulier du stockage des générateurs d'aérosols ou de produits cryogéniques.
Laboratoires d'enseignement en chimie
(ED 1506)
Ce guide a pour objectif d'aider à construire la prévention des risques dans les laboratoires d'enseignement en chimie. Il donne des réponses pratiques aux problèmes et aux questions les plus classiquement rencontrés.
Manipulations dans les laboratoires de chimie. Risques et prévention
(ED 953)
Ce document destiné aux responsables et personnels de laboratoires a pour but de présenter l'ensemble des mesures de prévention à appliquer lors du travail dans un laboratoire de chimie.


 

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 26/11/2025