Accès rapides :
Dossier :

Vibrations transmises aux membres supérieurs

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Vibrations transmises aux membres supérieurs
  4. Ce qu'il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

Les vibrations générées par certaines machines portatives ou guidées à la main peuvent être à l’origine d’affections invalidantes au niveau des mains et des bras. En France, près de 2 millions de travailleurs seraient concernés, essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de la construction mécanique, de la métallurgie, réparation automobile et de l’entretien des espaces verts. L’exposition à ces vibrations n’est pas une fatalité. De nombreuses mesures de prévention permettent de réduire efficacement les risques.

Les machines portatives (meuleuses, marteaux-piqueurs…), guidées à la main (pilonneuses, plaques vibrantes…) ou encore certaines opérations nécessitant que les opérateurs travaillent des pièces tenues à la main (polissage…) peuvent exposer les mains et les bras des opérateurs à des niveaux élevés de vibrations.

Effets sur la santé

Sur le long terme, l’exposition régulière à des niveaux élevés de vibrations transmises aux membres supérieurs peut provoquer l’apparition de tendinopathies des épaules, de syndrome du canal carpien (atteinte du nerf médian au niveau du poignet), de maladie de Dupuytren (rétraction d’un ou plusieurs doigts), d’arthrose du coude. Cette exposition peut également conduire à la destruction irréversible de certains os du poignet (scaphoïde et semi-lunaire), à des troubles de la circulation sanguine dans les doigts (phénomène de Raynaud) et des troubles nerveux (fourmillements, perte de sensibilité voire de dextérité). Certaines de ces pathologies sont éligibles à la reconnaissance en maladie professionnelle (tableau n° 69 du régime général et 29 dans le régime agricole).

Prévenir les risques

Le Code du travail (articles R. 4441-1 à R. 4447-1) oblige les employeurs à prévenir le risque vibratoire. Il fixe notamment pour une exposition quotidienne une valeur déclenchant l'action de prévention (2,5 m/s2) et une valeur limite d'exposition (5 m/s2). Il précise en outre les actions à entreprendre en cas de dépassement de ces valeurs. De nombreuses mesures permettent en effet de réduire l’exposition aux vibrations transmises aux membres supérieurs : choix du matériel et des conditions d’utilisation, information et formation des salariés…

Travailleur utilisant un piqueur sur un chantier de BTP

Travailleur utilisant un piqueur sur un chantier de BTP

Pour en savoir plus
Mis à jour le 05/07/2023