Accès rapides :
DOSSIER :

Risques psychosociaux

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Risques psychosociaux
  4. Questionnaires risques psychosociaux (rubrique sélectionnée)

Questionnaires risques psychosociaux

Quand et lequel choisir ?

Le questionnaire fait partie des outils qu’il est possible d’utiliser dans une démarche de prévention des risques psychosociaux (stress, harcèlement, agression, burnout…). L’INRS a analysé une quarantaine de questionnaires afin d’aider à choisir celui ou ceux qui seront les plus adaptés aux besoins de l’entreprise.

Les questionnaires sont des outils de mesure utilisés dans les démarches de prévention des risques psychosociaux (RPS). Ils permettent de recueillir des informations, au niveau de l’ensemble des salariés, sur la perception de leur situation de travail, sur leur niveau de stress, les symptômes ressentis, leur état de santé, etc. Ils doivent dans tous les cas être complétés par d’autres méthodes ou d’autres sources d’informations : analyse documentaire, entretiens, observations au poste de travail, etc.

Afin d’aider au choix de l’outil le plus adapté à la situation de l’entreprise, l’INRS a analysé une quarantaine de questionnaires et renseigné autant de fiches qui les décrivent au travers d’un certain nombre de critères (objectif, structuration, niveau d’investigation, disponibilité, qualités psychométriques, biais…).

Attention

Avant de consulter ces fiches, il est fortement recommandé de lire l’article suivant qui présente la méthodologie d’analyse de ces questionnaires et rappelle la place qu’ils ont dans la démarche de prévention : Les questionnaires dans la démarche de prévention du stress au travail

Les différentes catégories de questionnaires selon les objectifs :

En savoir plus
Mis à jour le 04/09/2017