Commerces alimentaires de proximité : passez à l'action !
Les risques professionnels ne sont pas une fatalité. Certaines mesures de prévention permettent de protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
Mettez en œuvre des mesures de prévention
- Supprimez ou réduisez le danger.
- Exemple : utilisez les aides à la manutention adaptées.
- Mettez en place des mesures de protection collective.
- Exemple : sécuriser et éclairez les escaliers (main courante et bandes antidérapantes en nez de marche).
- Utilisez des équipements de protection individuelle adaptés si les autres mesures ne suffisent pas à réduire les risques.
- Exemple : mettez à disposition des salariés des gants anti-coupures.
Quelques exemples
Prévenir les douleurs au dos
- Choisissez des équipements et matériels adaptés
- Utilisez les aides à la manutention adaptées (diable, transpalette électrique, tables ou chariots mobiles, rolls
à hauteur ou fonds variables, etc.). - Organisez le stockage afin de limiter les déplacements avec ports de charge.
- Aménagez le magasin pour que tous les rayonnages et vitrines soient facilement accessibles, aussi bien en termes de profondeur que de hauteur.
Prévenir les risques de chute
- Installez des moyens d’accès en hauteur sécurisés et adaptés à l’activité et au magasin : plateformes sécurisées EMER (Équipement pour la mise en rayon), ou PIRL (Plateformes individuelles roulantes légères, etc.) et réduisez la hauteur de stockage.
- Sécurisez et éclairez les escaliers (main courante et bandes antidérapantes en nez de marche).
- Laissez les allées de circulation propres, sèches et dégagées.
- Fournissez et faites porter au personnel des chaussures de sécurité à semelles antidérapantes.
Prévenir les risques de coupure
- Utilisez des outils avec lame protégée.
- Mettez à disposition des salariés des cutters de sécurité lors des opérations de déballage et maintenez-les en bon état.
- Privilégiez les emballages prédécoupés pour ouverture facile.
- Mettez à disposition des salariés des gants anti-coupure.
Prévenir le stress et les risques d'agressions
- Maintenez un bon équilibre entre le personnel disponible et la charge de travail, anticipez les périodes de forte activité.
- Communiquez le plus clairement possible auprès des clients (étiquetage, affichage, etc.).
- Définissez avec les salariés les consignes pour la gestion des litiges avec les clients et diffusez-les largement.
- Organisez les phases d’ouverture et de fermeture du magasin pour les rendre les plus sûres possible (évitez de laisser un salarié seul, choix des horaires, etc.).
- Limitez les fonds en caisse en procédant régulièrement à des prélèvements de fonds.
Mis à jour le 17/11/2020