Commission santé, sécurité et conditions de travail

Des éclairages sur le rôle, les attributions et le fonctionnement de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT).
Mis à jour le 15/02/2022

Ce qu’il faut retenir

Depuis le  1er janvier 2020, les CHSCT n’existent plus. Leurs missions sont désormais assurées par le comité social et économique (CSE) et ,s’il en existe une au sein de l’entreprise, par la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT).

Mise en place de manière obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés ainsi que dans certaines entreprises particulièrement dangereuses, une CSSCT peut être instaurée, quel que soit l’effectif de l’entreprise, soit par accord d'entreprise, soit, en l’absence de délégués syndicaux, d'un commun accord entre l'employeur et le CSE.

Cette commission se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du CSE relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, à l’exception du recours à un expert et des attributions consultatives du CSE.
Elle peut par exemple prendre en charge, par délégation du CSE, l'analyse des risques professionnels, proposer notamment des actions de prévention du harcèlement, etc.

Pour en savoir plus
  • Brochure
    Prérogatives et missions du CSE et de la CSSCT en matière de santé et sécurité au travail

    Prérogatives et missions du CSE et de la CSSCT en matière de santé et sécurité au travail

    Ce document apporte un éclairage complet et des repères juridiques et pratiques sur les prérogatives et les missions du CSE en matière de santé et de sécurité au travail.

  • Voir aussi
  • Dossier

    Acteurs de la prévention

    Employeurs, salariés, représentants du personnel, chargés de prévention… Chacun à son niveau participe à la prévention des risques professionnels.

  • DOSSIER

    Employeur

    L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il est chargé de mettre en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise.

  • Dossier

    Salarié compétent

    Depuis le 1er juillet 2012, le Code du travail fait obligation à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise (PPRP).

  • Dossier
    Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

    Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP)

    Les IPRP peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues… Indépendants ou faisant partie d’un service de santé au travail ou d’une entreprise, ils interviennent pour apporter une approche pluridisciplinaire en prévention.

  • Dossier

    Représentants de proximité

    Les représentants de proximité sont membres du comité social et économique (CSE) ou désignés par ce dernier.