Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 267 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 267

Parution du numéro du 2e trimestre 2022 de HST

Le numéro 267 d’Hygiène et sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est en ligne. Cette nouvelle édition consacre un dossier au secteur logistique, qui a connu des mutations considérables au cours de ces dernières décennies et se doit d’adapter ses politiques de prévention des risques en cohérence avec ces transformations.

HST 267

 

Le secteur de la logistique a connu des mutations considérables. Confronté à des enjeux multiples en matière de prévention des risques professionnels, il doit adapter ses politiques de prévention en cohérence avec ces transformations. Après un article présentant le secteur dans son ensemble, ce dossier propose deux « portraits » – état des données, informations, études et enseignements essentiels, conditions de travail et risques professionnels, et sur le cas particulier de la « logistique urbaine ». Un article, dédié aux entrepôts automatisés, fait le point sur l’actualité et les principales évolutions à venir, du point de vue de la prévention. Un entretien avec le directeur d’un « pôle d’excellence logistique » permet d’illustrer le soutien apporté aux entreprises, notamment en matière de formation et de sensibilisation aux risques. Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a entraîné des conséquences notables sur les conditions de travail, dans les secteurs du transport routier de marchandises (TRM) et de la logistique ; les premiers enseignements en ont été tirés, tant par les acteurs du secteur que par l’INRS.

 

A decouvrir également :

 

  • Rubrique Notes techniques :
    • La détection d’atmosphère dangereuse en temps réel est un impératif pour les opérateurs amenés à exercer leurs activités dans des espaces clos ou confinés, ou plus généralement, dans des espaces industriels dont la qualité de l’air peut représenter un danger à court terme pour leur santé. Le détecteur individuel de sécurité « quatre-gaz » permet d’alerter le porteur d’un danger imminent comme l’insuffisance du taux d’oxygène, la présence de gaz inflammables ou de gaz toxiques. Des détecteurs de sécurité à bas coût (DSBC) sont apparus récemment sur le marché et sont désormais facilement accessibles via les sites de ventes en ligne pour une centaine d’euros. Plusieurs modèles ont été évalués en laboratoire, sous l'angle de leurs performances métrologiques et de leurs fonctionnalités pratiques.

 

  • Rubrique Veille & prospective
    •  Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) ont initié en 2019 une démarche de prospective visant à aider les acteurs de la filière bâtiment à anticiper les mutations à venir. Baptisée « Imaginons ensemble les bâtiments de demain », cette démarche a permis de mettre à la disposition de ces acteurs, début 2021, une « boîte à outils prospective » rassemblant une série de 22 fiches variables traitant des principaux moteurs de changement à l’œuvre et formulant des hypothèses contrastées d’évolution, ainsi que quatre scénarios de projection à l’horizon 2050.

 

Autres articles :

  • Actualité juridique : Prévention des risques d’exposition aux rayonnements ionisants
  • Normalisation : matériels aéroportuaires et prévention des TMS
  • Note technique : coordination SPS dès la conception des opérations
  • Base de données Colchic : portrait rétrospectif des expositions aux fumées de soudage en France de 2000 à 2020
  • Compte rendu de congrès : surfaces contaminées : mesurer pour prévenir
    Formation : prévention du risque chimique (l’offre de formation de l’INRS)

 

Retrouvez tous les contenus du numéro

Revue Hygiène & sécurité du travail

Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT.À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 08/09/2022
Hygiène & sécurité au travail
Le site de la revue