Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 266 (rubrique sélectionnée)

Revue Hygiène et sécurité du travail : numéro 266

Parution du numéro du 1er trimestre 2022 de HST

Le numéro 266 d’Hygiène et sécurité du travail (HST), la revue technique de l’INRS, est en ligne. Cette nouvelle édition consacre un dossier à la formation au sauvetage secourisme du travail (SST), un dispositif clé au sein des entreprises qui permet, grâce à la démultiplication, de former un grand nombre de salariés référents en matière de santé et sécurité au travail.

HST 266

 

La formation est un levier essentiel de sensibilisation et de diffusion des principes de prévention dans les entreprises, au profit de la réduction des atteintes à la santé et de l’amélioration des conditions de travail. L’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont introduit des éléments de santé et de sécurité au travail dans les référentiels de compétences professionnelles et de formation continue. Le dispositif de formation « Sauvetage secourisme du travail (SST) » s'inscrit dans cette orientation et illustre l’évolution des processus de formation à la prévention, organisés par l’INRS, vers le plus grand nombre. Ce dossier décrit le fonctionnement du dispositif SST, les compétences qu’il permet de développer, ainsi que l’organisation de la démultiplication pour répondre au besoin accru de formations.

 

A decouvrir également :

 

  • Rubrique Décryptage : l’émergence d’outils numériques liés au BIM (de l’anglais Building information modelling : modélisation des informations du bâtiment) induit des changements profonds dans la manière d’appréhender un projet de conception architecturale. Ce décryptage éclaire sur ce qu'est le BIM et les évolutions qu'il induit en matière de pratiques de conception, afin d'en comprendre les enjeux pour la prévention des risques professionnels. Des opportunités pour mieux identifier, traiter et maîtriser les risques et, plus globalement, pour intégrer efficacement les exigences de santé et de sécurité dès la conception d'un local recevant des travailleurs, sont également mises en lumière.

 

  • Rubrique Notes techniques :
    • le dioxyde de carbone (CO2), naturellement présent dans l’atmosphère, est produit par l'organisme humain au cours de la respiration. Sa teneur dans un local est liée notamment à l’occupation humaine et à la gestion du renouvellement de l’air intérieur. L’évaluation de sa concentration est un indicateur du taux de confinement et de la qualité du renouvellement de l’air, mais ne constitue pas un suivi de la qualité sanitaire d’un local. En cette période pandémique, afin de suivre les recommandations gouvernementales sur l’aération des locaux et le renouvellement de l’air intérieur, la mesure du taux de CO2 dans les lieux de travail se généralise.
    • Différents types de masques sont aujourd’hui utilisés sur le lieu de travail afin de limiter la propagation du virus Sars-CoV2, agent responsable de la Covid-19. Des mises en garde sur l’utilisation de masques de type « pièce faciale filtrante » (FFP) avec soupape ont été émises au début de la crise sanitaire malgré le faible nombre de données scientifiques sur le sujet. L’INRS a développé un protocole expérimental pour déterminer l'efficacité de contrôle à la source (ou efficacité barrière) de différents types de masques, permettant de montrer que l’impact de la soupape expiratoire n’était pas significatif vis-à-vis de l’émission de particules de tailles situées autour de 1 μm et 3 μm de diamètre, par une tête factice respirant normalement et par conséquent, que les efficacités des masques FFP sont comparables, qu’ils soient munis d’une soupape expiratoire ou non.

 

  • Rubrique Bases de données : les activités de soins animaliers exposent les personnels à une diversité d’agents chimiques. En vue de mieux évaluer les niveaux d’exposition, cet article dresse un portrait des mesures individuelles réalisées dans le secteur des activités vétérinaires, à l’aide des données enregistrées dans la base Colchic entre 2011 et 2020.

 

 

Autres articles :

  • Actualité juridique : Renforcer la prévention en santé au travail : détails de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021
  • Etude de cas : Caractérisation des aérosols ultrafins produits lors de travaux de réfection de voies ferrées en tunnel
  • Compte rendu de congrès : Défis pandémiques et post-pandémiques liés au télétravail
  • Veille et prospective : État de la veille et de la prospective 2021

 

Retrouvez tous les contenus du numéro

Revue Hygiène & sécurité du travail

Hygiène & sécurité du travail (HST) est la revue technique de l’INRS. Elle est destinée à tous ceux qui agissent au quotidien pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs : les chargés de prévention, les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), les ingénieurs sécurité, les services de santé au travail, les membres des CSE et de la CSSCT.À travers des articles rédigés par les meilleurs experts et validés par un comité éditorial scientifique, cette publication propose des outils et des méthodes afin d’aider les acteurs de terrain à mettre en place des solutions concrètes de prévention des risques professionnels.

Pour en savoir plus

 

Mis à jour le 12/04/2022
Hygiène & sécurité au travail
Le site de la revue