Accès rapides :
Dossier :

Champs électromagnétiques

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Champs électromagnétiques
  4. Ce qu'il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

Limiter les expositions professionnelles aux champs électromagnétiques

Imperceptibles dans la plupart des situations de travail, les champs électromagnétiques peuvent, au-delà de certains seuils, avoir des effets sur la santé de l’homme. Il est donc important de rappeler quelques notions afin d’évaluer les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques au poste et dans l’environnement de travail. Cette évaluation sert de base pour la mise en place de mesures de prévention permettant de réduire les expositions professionnelles.

Bien que non perceptibles, les champs électromagnétiques sont présents partout dans l’environnement. Toute installation électrique crée dans son voisinage un champ électromagnétique, composé d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

Quelques rappels utiles

Un champ électromagnétique apparaît dès lors que des charges électriques sont en mouvement. Ce champ résulte de la combinaison de 2 ondes (l’une électrique, l’autre magnétique) qui se propagent à la vitesse de la lumière.
 

Tout fil conducteur sous tension produit un champ électrique dans son voisinage. Son intensité se mesure en volts par mètre (V/m).

 

Les champs magnétiques n’apparaissent que lors du passage d’un courant électrique dans un conducteur. Leur intensité se mesure en ampères par mètre (A/m), on parle aussi d’induction magnétique qui se mesure en microteslas (µT).
Certains matériaux tels que ceux destinés à fabriquer des aimants émettent dans leur environnement une induction magnétique sans qu’il y ait présence d’un courant.

Présence du champ électrique et du champ magnétique : exemple d’une lampe

Présence du champ électrique et du champ magnétique : exemple d’une lampe

Lampe éteinte branchée sur la prise de courant : présence d’un champ électrique seul - Lampe allumée : présence d’un champ électrique et d’un champ magnétique

Les champs magnétiques statiques sont liés à la présence d’aimants permanents, d’électroaimants alimentés en courant continu ou plus généralement de sources de courants continus.

Les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques font partie des rayonnements dits non ionisants : ils ne sont pas suffisamment énergétiques pour éjecter un électron d’un atome ou d’une molécule (par opposition aux rayonnements ionisants).

Spectre électromagnétique et émissions de quelques équipements électriques

Champs électromagnétiques en milieu professionnel

Les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé du travailleur. Leurs effets à court terme peuvent être :

  • directs : échauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux…
  • indirects : incendie ou explosion dus à une étincelle ou à un arc électrique, dysfonctionnement de dispositifs électroniques y compris les dispositifs médicaux actifs comme les pacemakers, projection d’objets métalliques…


Des effets sensoriels (tels que vertiges, nausées, troubles visuels) sans conséquence pour la santé peuvent être ressentis aux très basses fréquences. Ces effets peuvent malgré tout avoir des conséquences sur la sécurité des travailleurs dans certaines situations de travail.

À ce jour, il n’y a pas de consensus scientifique concernant des effets à long terme dus à une exposition faible mais régulière.

Prévention des risques d'exposition aux champs électromagnétiques

La réduction des risques liés à l'exposition aux champs électromagnétiques se fonde, comme pour tout autre risque, sur les principes généraux de prévention prévus par l’article L. 4121-2 du Code du travail.

En complément de ces principes généraux, le Code du travail prévoit un système de limitation des niveaux d'exposition. Le principe de l’évaluation des risques est de comparer l’exposition des salariés aux Valeurs limites d’exposition (VLE) et aux Valeurs déclenchant l’Action (VA) définies par cette réglementation. Si l’une d’elles est susceptible d’être dépassée, il convient de déterminer et mettre en place des mesures de prévention (réduction à la source, protection collective, réduction de l’exposition par éloignement, protection individuelle). L’information, la formation et le suivi individuel de l’état de santé des salariés  viennent compléter ces mesures.
Voir onglet réglementation

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 03/05/2017