Accès rapides :
Dossier :

Champs électromagnétiques

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Champs électromagnétiques
  4. Sources d’exposition aux champs électromagnétiques (rubrique sélectionnée)

Sources d’exposition aux champs électromagnétiques

Des sources d’émission de champ dans tous les secteurs d’activité

Dès lors qu’une source d’électricité est présente dans l’environnement, des champs électriques et magnétiques sont émis. En conséquence, tous les secteurs d’activités sont susceptibles d’être concernés par la présence de champs électromagnétiques. Toutefois, dans la grande majorité des situations de travail, l’exposition reste très inférieure aux limites réglementaires.

Les sources d'exposition aux champs électromagnétiques ne sont en général pas conçues pour émettre un champ mais elles consomment un courant ou utilise une tension qui sont à l’origine de ces champs que l’on retrouvera principalement à proximité des conducteurs d’alimentation ou interne à l’installation.

  • Lignes d’alimentation de grosses installations (électrolyse industrielle, fours de verrerie…)

D’autres sources ont pour fonction d’émettre un champ et on les retrouvera dans le secteur des radiocommunication ou des télécommunication.

  • Antennes d’émission de télédiffusion ou de radiodiffusion
  • Radars.

Certaines machines, du fait de leur utilisation particulière du courant ou de la tension, vont être particulièrement exposantes.

  • Presse à souder à haute fréquence,
  • Chauffage par induction.

 

Fort heureusement, la plupart des sources présentes dans notre environnement de travail ne sont pas à l’origine de champs électromagnétiques qui pourraient provoquer des effets sanitaires ou sensoriels.
Le guide européen non-contraignant de bonnes pratiques pour la mise en œuvre de la directive 2013/35/UE propose une liste de sources potentielles de champs électromagnétiques et fournit une réponse quand au risque que ces sources peuvent entrainer.

 

Pour en savoir plus
Mis à jour le 03/05/2017