Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Liste de publications scientifiques (rubrique sélectionnée)

Liste de publications scientifiques

Discipline : Mécanique
38 résultats
  • Les chariots élévateurs les plus récents du marché peuvent comporter un système à gain de stabilité (SGS). Ce dispositif peut apporter un gain de stabilité au chariot lorsqu’un début de renversement, en virage, est détecté et donc éviter des accidents mortels…
  • Les meuleuses d’angle sont largement utilisées par les entreprises pour diverses opérations de meulage ou de de découpe. Afin d’effectuer une tâche en sécurité, l’opérateur doit respecter les procédures et les conditions d’utilisation, comme, par exemple…
  • L’objectif de cette étude était de démontrer la faisabilité et l’efficacité d’une protection des conducteurs de chariot élévateur inspirée des airbags. L’utilisation d’un banc d’essai permettant de simuler le renversement latéral d’une cabine de chariot…
  • Les évolutions techniques permettent aujourd’hui aux fabricants et aux intégrateurs de proposer des solutions robotiques ne comportant plus de barrières physiques entre l’homme et le robot.
    La robotique industrielle est alors dite « collaborative…
  • Les matériaux viscoélastiques sont fréquemment utilisés pour des applications vibratoires ou acoustiques grâce à leur faculté de dissipation de l’énergie. Les méthodes de propagation d’ondes constituent une famille sans cesse grandissante de techniques…
  • Cette communication présente une exploitation des récits d’accidents de la base de données d’accidents du travail EPICEA en vue d’identifier si des situations spécifiques accidentogènes liées à l’utilisation de l’équipement de travail peuvent être mises…
  • Cet article présente un système innovant de contrôle multi-objectifs d'humains virtuels respectant les lois du monde physique. Ce système associe certaines propriétés du comportement humain (combinaison de contrôle par anticipation et par rétroaction…
  • L’évaluation des facteurs de risques biomécaniques d’une activité de travail est généralement basée sur l’analyse des postures et des efforts d’un opérateur humain réalisant la tâche. Une telle analyse est impossible lors de la conception d’une nouvelle…
  • Cette étude concerne la mise au point d’une méthode expérimentale permettant d’estimer l’efficacité de systèmes de retenue destinés à protéger les conducteurs de chariot élévateur. Pour réaliser ces tests, l’emploi d’humains n’a pas été envisagé puisque les conditions…
  • Outre les robots d’assistance physique pour lesquels le contact entre l’homme et le robot est intrinsèque à leur fonctionnement, certains robots industriels se mettent également à collaborer avec des opérateurs et partagent leur espace de travail…
Affiner votre recherche