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Liste de publications scientifiques

Discipline : Mécanique
27 résultats
  • Cette communication présente une exploitation des récits d’accidents de la base de données d’accidents du travail EPICEA en vue d’identifier si des situations spécifiques accidentogènes liées à l’utilisation de l’équipement de travail peuvent être mises…
  • Suite à des accidents sur chantier où des salariés ont eu le pied perforé par des pointes malgré le port de chaussures anti-perforation, une étude a été réalisée. Son objectif était d’évaluer l’essai de résistance à la perforation de la norme NF EN ISO 20344 : 2012 et…
  • Une filiale française d’un groupe métallurgique européen a sollicité l’INRS pour l’aider à améliorer ses procédures d’arrimage de produits sidérurgiques expédiés par la route.
    Il s’agit de couronnes de fil d’acier (utilisé pour le ferraillage d’ouvrages en b…
  • Ce document retrace les connaissances acquises par l'INRS dans le secteur des machines à bois. Il est voulu comme une aide aux préventeurs des CARSAT et aux IPRP apportant des conseils lors de leurs visites en entreprises de la deuxièmes transformation…
  • Cette thèse aborde la problématique de la récupération d’équilibre humanoïde. La littérature traite le plus souvent la récupération d’équilibre pour des bipèdes à contacts coplanaires. Dans cette thèse, nous proposons une nouvelle approche de récupération…
  • Dans le cadre d’une étude (réf. EC2014-013) initiée en 2014, l’INRS a décidé d’évaluer l’efficacité des systèmes à gain de stabilité implantés sur des chariots élévateurs du commerce ou à l’état de prototype opérationnel. Cette évaluation a été menée en s’appuyant sur le code…

  • L’INRS et le BGHW se sont associés pour définir et réaliser des essais permettant d’évaluer les performances des systèmes à gain de stabilité (SGS) qui équipent certains chariots élévateurs à fourche en porte à faux vendus sur le marché. Conformément à la norme EN…
  • Les accidents de plain-pied représentent environ un quart des accidents du travail avec arrêt. Pour une partie, l'origine de l'accident est la perte d'équilibre due à la glissade. Depuis de nombreuses années, l’INRS utilise deux moyens d’essai (LabINRS, PFT…
  • Le LabINRS est un banc d’essai de laboratoire destiné à mesurer le coefficient de frottement dynamique (µd) d’un revêtement de sol.
    Ce document décrit le protocole de mesures avec le PFT et les résultats de mesures effectuées sur un panel de quinze revêtements…
  • Le Portable Tester Friction (PFT) est un appareil destiné à mesurer le coefficient de frottement dynamique (µd) d’un revêtement de sol en laboratoire et sur site.
    Ce document décrit le protocole de mesure avec le PFT et les résultats de mesures effectués sur…
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