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Risque d’éjection – Efficacité des systèmes de retenue pour chariot élévateur à contrepoids. Exigences et méthode d’essai.

Publication scientifique

Chaque année, en France, il est dénombré entre 10 et 12 accidents mortels impliquant un chariot élévateur, tracteur ou gerbeur. L’accident mortel le plus observé se produit lors d’un renversement latéral.
Pourtant les chariots à contrepoids neufs ou d’occasions doivent être équipés « d’un système de retenue de manière à maintenir les personnes sur leur siège », selon les termes de la directive machine 2006/42/CE, lors de sa mise sur le marché. Dans la pratique, les caristes ne bouclent pas toujours leur ceinture, en particulier, pour la gêne occasionnée par ce dispositif lors de fréquentes montées et descentes à leur poste de conduite.
L’INRS a engagé une étude pour estimer l’efficacité des systèmes de retenue pour les conducteurs de chariot élévateur à contrepoids afin de proposer des solutions complémentaires ou alternatives à la ceinture de sécurité. Un protocole expérimental a alors été défini et permet de simuler les conditions d’un renversement complet d’une cabine simplifiée de chariot élévateur avec un mannequin, en remplacement du conducteur. Le protocole précise les indicateurs permettant d’évaluer la capacité des systèmes à maintenir le conducteur dans la cabine ainsi que de juger de sa robustesse.

  • Fiche technique

    Fiche technique

    • Année de publication

      2014
    • Langue

      Anglais
    • Discipline(s)

      Mécanique
    • Auteur(s)

    • Référence

      Note Scientifique et Technique, NS 324, mars 2014, 30 pages.
Disciplines de recherche
Mécanique
Etudes Publications Communications