Formateur à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse des accidents du travail
L’enjeu de cette formation est de former des formateurs capables de dispenser les formations du dispositif EvRP/AAT. Ce dispositif est destiné à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité et vient en appui du déploiement du programme national Prev’AT porté par l’Assurance maladie-risques professionnels.
Ce dispositif vise à proposer aux entreprises de développer, en interne, des compétences permettant de conduire une démarche structurée et pérenne de prévention.
Les formateurs ayant suivi cette formation et ayant satisfait aux épreuves certificatives pourront former des référents capables d’évaluer les risques professionnels et d’analyser les accidents du travail dans leur entreprise.
Ces référents pourront également conseiller et accompagner les chefs d’entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche de prévention depuis l’évaluation des risques professionnels jusqu’au plan d’action.
Les référents formés pourront se voir affecter la fonction de salarié désigné compétent.
Cette formation de formateur est exclusivement dispensée par le réseau Assurance Maladie - risques professionnels / INRS.
© Serge Morillon - INRS
À qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse aux formateurs souhaitant dispenser les formations à l’analyse des risques et des accidents du travail à destination des dirigeants et des référents EvRP/AAT selon les attendus du document de référence national établi par l’Assurance maladie – Risques professionnels et l’INRS.
Cette formation est ouverte aux formateurs confirmés, ayant de solides bases en prévention des risques professionnels. Les candidats doivent justifier des prérequis suivants :
-
Le dossier de candidature (PDF à télécharger) détaille les justificatifs nécessaires.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Cette formation « Former à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse des accidents du travail » permet de :
- Transmettre les bonnes pratiques de la démarche de prévention de l’Assurance maladie-Risques professionnels et de l’INRS,
- Inscrire les formations des différents publics dans une démarche globale d’amélioration des pratiques prévention de l’entreprise,
- Concevoir, animer et évaluer les actions de formation conformément au document de référence national.
Sur quoi porte cette formation ?
Cette formation de formateur à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse des accidents du travail porte sur trois volets de compétences :
- Techniques dans le domaine de l’analyse des risques par l’association des approches a priori et a posteriori,
- Méthodologiques permettant de guider le dirigeant dans l’élaboration de sa stratégie prévention,
- Pédagogiques intégrant la conception, l’animation et évaluation de l’action de formation.
Comment se passe cette formation ?
Cette formation de 5 jours (35 heures) se compose :
- D’un autopositionnement des acquis en entrée de formation permettant à chaque stagiaire d'identifier pour chaque domaine de compétence, les compétences acquises et celles nécessitant un travail complémentaire à fournir.
- D’un entretien individuel de mi-parcours avec le responsable pédagogique permettant de guider chaque stagiaire dans l'élaboration de son plan de progression.
Qu’obtient le formateur avec cette formation ?
À l'issue du parcours de formation, les participants ayant satisfait aux épreuves certificatives, obtiennent un certificat « Former à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail ».
La validité de ce certificat est permanente, mais des participations à des journées de retours d’expérience seront exigées pour pouvoir continuer à conserver sa capacité d’animer les formations.
Les formations portées par les référentiels nationaux doivent obligatoirement être :
- dispensées par un formateur certifié et à jour de ses compétences EvRP/AAT
- organisées par une entité habilitée EvRP-AAT, faisant intervenir un formateur certifié EvRP/AAT.
Nota : Les organismes de formations habilités EvRP-SDC peuvent organiser des formations de référents en faisant intervenir un formateur certifié EvRP/AAT, ce jusqu’à la date de fin de validité de l’habilitation EvRP-SDC. Le renouvellement d’habilitation portera ensuite sur l’habilitation EvRP/AAT
La passation des épreuves certificatives
À l’issue du suivi de cette formation, les formateurs souhaitant prétendre à la certification de leurs compétences à « Former à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail (N13305) » doivent, s’inscrire et satisfaire aux épreuves certificatives nationales organisées par l’INRS .
La fiche ci-dessous présente les modalités d’inscription :
Cas des formateurs certifiés EvRP-SDC souhaitant être certifiés formateurs EvRP-AAT :
Les formateurs déjà certifiés EvRP-SDC peuvent accéder à la certification EvRP-AAT en se présentant directement à des épreuves certificatives dédiées.
L’accès direct aux épreuves certificatives est conditionné par la recevabilité d’un dossier de candidature. Les critères et justificatifs attendus sont définis dans le dossier téléchargeable.
Aucun suivi de formation préalable n’est exigé. Néanmoins et afin de maximiser ses chances de réussites aux épreuves, le formateur certifié EVRP/SDC est invité à apprécier son niveau de maîtrise des compétences attendus. Il peut consulter les référentiels de compétences intégrés au référentiel d’évaluation et de certification ci-dessous. https://www.inrs.fr/services/formation/demultiplication.html
S’il l’estime nécessaire, le formateur candidat peut suivre une formation à l’analyse d’accidents du travail, et contacter sa caisse régionale.
Comment maintenir et actualiser ses compétences ?
Tout formateur certifié EvRP/AAT souhaitant mettre à jour ses compétences et prolonger son autorisation à dispenser les formations portées par le dispositif national et à émettre les certificats associés, doit s’inscrire aux journées de regroupement proposées par l’INRS.
Cette formation doit être suivie dans les 3 années suivant l’obtention de sa certification.
Cette formation s'appuie sur des travaux préparatoires, des exposés-débats, des échanges, des travaux en groupes. Elle se conclut par la rédaction d’un plan d’actions individuel.
Qui dispense cette formation ?
L’INRS et le réseau d’Assurance maladie - Risques professionnels (certaines caisses – les consulter) assurent la formation « Former à l’évaluation des risques professionnels et à l’analyse d’accidents du travail ». Le bulletin d’inscription est à télécharger ci-dessous, qui précise les modalités d’organisation et les modalités pédagogiques :