Accès rapides :

Acquisition d’une machine

Sommaire du dossier

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques
  3. Acquisition d’une machine
  4. Ce qu’il faut retenir (rubrique sélectionnée)

Ce qu’il faut retenir

L’acquisition réussie d’une machine nécessite de préciser les besoins en amont. Cette étape repose notamment sur un cahier des charges précis, support d’échange entre l’entreprise et le constructeur.

Pour acquérir une machine efficace et sûre, il est indispensable que l’utilisateur ait défini aussi précisément que possible son besoin.
Pour les machines de série ou les machines dites catalogue, cette définition du besoin permet de retenir l’équipement le mieux adapté parmi ceux proposés sur le marché.
Pour l’achat de machines spécifiques ou à la carte (machines de série adaptables, machines spéciales, lignes de production…), elle permet d’imposer des spécifications au constructeur dans un cahier des charges. Ce cahier des charges est également une base permettant au constructeur d’initier la démarche d’évaluation des risques. C’est un outil commun d’échanges sur le projet d’achat.

Le cahier des charges fonctionnel initial exprimé en fonction d’un besoin devient par la suite un cahier des charges technique qui est amené à évoluer tout au long du processus de conception. Avant la mise en service, l’entreprise utilisatrice doit procéder à la réception de l’équipement afin de vérifier que toutes les spécifications du cahier des charges sont respectées, et de s’assurer de sa conformité à la réglementation applicable.

 

Réussir l'acquisition d'une machine - Interview de Bruno Daille-Lefevre

 

En savoir plus
Mis à jour le 11/05/2021