Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Services aux entreprises
  3. Innovation et technologie
  4. Aide à la décision et outils de management
  5. Présentation du logiciel PROTECPO (rubrique sélectionnée)

ProtecPo aide au choix des protections cutanées

Recommandations pour plus de 1200 produits chimiques et leurs mélanges

Afin d’aider les entreprises à identifier des protections de la peau adaptées à la manipulation de produits chimiques, l’INRS a développé le logiciel ProtecPo. Accessible en ligne, cet outil sélectionne les matériaux constitutifs d’équipements de protection individuelle les plus adaptés aux substances dangereuses manipulées.

Quelles sont les limites des protections individuelles utilisées pour protéger les salariés exposés à des produits chimiques ?

Le port d’un équipement de protection de la peau ne doit pas se substituer aux mesures de protection collective et techniques qui pourraient éviter tout contact cutané avec les produits nocifs (travail en système clos ou automatisation évitant la manipulation par exemple). En complément de mesures de protection collective et préventive, les protections cutanées, comme les gants, les combinaisons ou les bottes, restent néanmoins indispensables dans de nombreuses situations de travail puisqu’elles constituent l’ultime rempart contre les risques chimiques. Cependant, aucun matériau ne résiste de façon permanente à un produit, ni ne résiste à toutes les substances.

Quels sont les avantages de ProtecPo ?

Accessible en ligne et gratuit, ProtecPo recommande des matériaux utilisés dans la confection d’équipements de protection individuelle (EPI). Dans ce but, il propose une liste de matériaux compatibles avec les produits chimiques avec lesquels les salariés sont susceptibles d’être en contact, principalement des solvants. Les substances chimiques peuvent être pures ou constituer des mélanges plus complexes. En outre, la fiabilité des résultats du logiciel a été confirmée par des tests expérimentaux de perméation. Autre avantage de taille,ProtecPo permet de simuler tous les mélanges à partir des 1200 substances contenues dans sa base de données. Enfin, son utilisation est très simple et intuitive. Quelques clics suffisent pour obtenir un résultat.

Comment utiliser ProtecPo ?

ProtecPo permet d’effectuer trois types de recherche :

  • Une recherche classique par solvant ou mélange de solvants chimiques, lorsque l’on connait la composition du produit chimique. Le résultat donne les matériaux les mieux adaptés parmi les 5 répertoriés : butyle, fluoroélastomère [Viton ®], latex, polychloroprène [Néoprène®] et nitrile.
  • Une recherche par famille de solvants (alcools, hydrocarbures...), lorsqu’on ne connait pas la composition exacte du produit chimique ou quand on recherche des tendances de compatibilités. Le résultat est un tableau synthétisant les compatibilités entre les solvants de la famille sélectionnée et les 5 matériaux.
  • Une recherche dite inversée, par matériau polymère parmi les 5 répertoriés. Les résultats donnent la liste des solvants compatibles avec le matériau de protection sélectionné.

Ces résultats ont un caractère prédictif. La sélection de matériaux recommandés par ProtecPo ne se substitue en aucun cas à des essais pratiques.

Mis à jour le 11/12/2013