Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique
  5. Urée-formaldéhyde (rubrique sélectionnée)

Urée-formaldéhyde

UF

Sommaire de la fiche

Édition : mars 2024

Risques chimiques

Risques spécifiques liés au polymère [6-7]

Les résines d’urée-formaldéhyde peuvent entraîner des réactions d’irritation et de sensibilisation. En effet, elles peuvent contenir jusqu’à 10 % de formaldéhyde (FT 7) et d’urée non condensés.

— L’urée est considérée comme relativement peu nocive. Toutefois, l’urée technique du commerce préparée par synthèse peut provoquer dans certains cas, des irritations dermiques, du fait de son caractère fortement alcalin.

— Le formaldéhyde est un irritant et un sensibilisant. Il agit sur la peau, les yeux et les voies respiratoires. Il est également classé cancérogène de catégorie 1B et mutagène de catégorie 2 par le règlement CLP. Il est responsable des symptômes observés chez le personnel manipulant des résines, tels que maux de tête, accidents pulmonaires, dermatoses. 

Parmi les solvants utilisés, le méthanol est toxique en particulier par inhalation. La majorité des solvants sont inflammables.

 

Produits de dégradation décrits dans la bibliographie

a) Aux températures de mise en œuvre (jusqu’à 200 °C environ).

On détecte notamment du formaldéhdye dans les opérations de moulage et en particulier lors du dégazage des moules. Il peut y avoir également formation d’ammoniac (FT 16).

b) Lors du stockage des pièces fraichement fabriquées ou lors du chauffage des pièces aminoplastes on observe un dégagement de vapeurs de formaldéhyde.

c) Lors de la pyrolyse, en fonderie lors des coulées notamment  ou en cas d’incendie, les résines urée-formaldéhyde se décomposent en libérant les produits suivants :

  •  Monoxyde de carbone (FT 47) ;
  • Dioxyde de carbone (FT 238) ;
  • Ammoniac (FT 16)) ;
  • Acide cyanhydrique (FT 4) mortel par inhalation ;
  •  Hydrocarbures aliphatiques légers (méthane…).

Risques en cas d'incendie / explosion [8]

La résine pure d’urée-formaldéhyde est ininflammableToutefois, l’incorporation de certains additifs (charges et solvants)  peut favoriser son inflammation, mais dans ce cas, la combustion est lente et s’arrête d’elle-même.

Risques associés aux additifs

  • Farine de bois

    La farine de bois présente les mêmes risques que les poussières de bois. À court terme, elles sont susceptibles de provoquer des irritations ou des allergies de l’appareil respiratoire (rhinite ou asthme). À plus long terme, le dépôt répété de poussières dans les voies respiratoires supérieures peut provoquer un cancer des sinus de la face. Les poussières les plus fines atteignent les bronches et les alvéoles pulmonaires et sont à l’origine de lésions définitives graves comme les fibroses pulmonaires. L’exposition de la peau aux poussières de bois peut également entraîner des eczémas de contact sur les mains, les avant-bras, le visage, les cuisses. Ces poussières peuvent également provoquer des conjonctivites.
  • Silice

    La silice amorphe n'a pas d'effet spécifique sur la santé. En revanche la silice cristalline peut provoquer la silicose et joue également un rôle certain dans le développement de cancers pulmonaires.
  • Noir de carbone

    Le noir de carbone pénètre dans l'organisme essentielle­ment par inhalation mais aussi par voies orale et cutanée. Après inhalation, il s'accumule dans le tractus respiratoire et s'élimine lentement par voie digestive. Il est classé comme cancérogène possible pour l'homme (groupe 2B) par le CIRC. Il ne possède pas de classification harmonisée au niveau européen mais est auto-classé comme cancérogène de catégorie 2 par un certain nombre de fournisseurs.
    Fiche toxicologique : FT-264
  • Sels de cobalt

    L’exposition chronique au cobalt en milieu professionnel peut être à l’origine de pathologies respiratoires (asthme, altérations fonctionnelles respiratoires, maladie des métaux durs) et cutanées (dermatite de contact allergique).
    Fiche toxicologique : FT-128
  • Acide chlorhydrique

    Toxique par inhalation. Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.
    Fiche toxicologique : FT-13
  • Acide phosphorique

    Provoque de graves brûlures de la peau et de graves lésions des yeux.
    Fiche toxicologique : FT-37
  • Chlorure d'ammonium

    Ce produit est irritant pour les yeux et peut causer l'irritation de la peau. L'inhalation des poussières peut causer l'irritation des voies respiratoires.