Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Plastiques, risque et analyse thermique (rubrique sélectionnée)

Base de données Plastiques, risque et analyse thermique

La base de données Plastiques, risque et analyse thermique apporte des informations permettant de caractériser l’exposition potentielle à des agents chimiques dangereux lors de la mise en œuvre des matières plastiques à chaud. Elle contient actuellement 24 fiches sur les polymères thermoplastiques. Chaque fiche polymère est structurée en 4 parties : présentation, caractéristiques, risques et bibliographie.

Les matières plastiques constituent les matériaux de base de nombreux produits et sont omniprésentes dans des domaines très variés. En France, il existe près de 3 500 entreprises de transformation des matières plastiques employant 60 000 personnes dans les ateliers de plasturgie. Lorsqu’ils sont chauffés au-delà de 150°C, les polymères deviennent sources d’émission de produits volatils potentiellement toxiques pour les salariés.

Afin de répondre au mieux à l’évaluation des expositions des salariés aux produits chimiques, l’INRS a étudié en laboratoire et dans les ateliers de plasturgie les produits de dégradation thermique des thermoplastiques les plus utilisés. Cette base de données présente l'ensemble des connaissances issues de cette étude ainsi que les informations contenues dans la brochure INRS ED 638 « Matières plastiques & adjuvants – hygiène et sécurité » concernant les procédés de fabrication et de mise en œuvre des matières plastiques, les différents adjuvants utilisés ainsi que les risques associés.